15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
gare-de-lyon-paris-verrière

La gare de Lyon s’offre une cure de jouvence

Après l’Arc de Triomphe, c’est au tour de la gare de Lyon de se payer un lifting. D’ici à 2020, elle accueillera 45 millions de voyageurs par an, soit 10 millions de plus qu’aujourd’hui.

Pour faire face à cette affluence, d’importants travaux de modernisation, qui s’étaleront jusqu’en 2012, ont été lancés. Dans un premier temps, l’accès à la « plate-forme jaune » depuis la salle des fresques sera fermé pour détruire un bâtiment et créer plus d’espace devant les voies. Puis, de nouveaux accès seront construits pour faciliter les déplacements dans cette gare où se croisent voyageurs du TGV et utilisateurs du métro et du RER.

gare-de-lyon-paris-verrière

L'extension et sa grande verrière place Henri-Fresnay (SNCF AREP)

Une extension de plus de 4400 m² devrait être également construite place Henri-Fresnay. Elle rassemblera des commerces, des services, ainsi qu’une mezzanine où les passagers pourront attendre leur train au-dessus du flux de voyageurs. « Cet espace détente mixera les ambiances (couleurs, acoustique, mobilier…), mais aussi les fonctionnalités (wi-fi, bornes Internet, aires de jeux pour les enfants) pour satisfaire à la fois les utilisateurs branchés loisirs et les businessmen. »

Dans les prochains mois, la mythique brasserie le Train bleu devrait elle aussi subir un petit lifting.

Source : 20 min / Le Parisien

Billet précédent
Grenoble lance la MétroVélo Box
Billet Suivant
Expo Universelle de Shanghai : Vidéo de l’inauguration et photos nocturnes
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.