15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
Saint-Denis Pleyel - Grand Paris Express © Kengo Kuma & Associates

Kengo Kuma s’offre l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express

L’Agence du célèbre Japonais vient de remporter le concours international pour la réalisation d’une des principales stations du futur du Grand .

Après Elizabeth de Portzamparc pour la station du Bourget et Enric Miralles Benedetta Tagliabue (EMBT) à Clichy Montfermeil, la sélection des architectes se poursuit avec l’attribution de la station Pleyel à Kengo Kuma and Associates. emblématique du Grand Paris Express, elle est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque Poulbot. Pôle unique de correspondance entre 4 lignes du Grand Paris Express, la nouvelle gare sera la première pierre d’un vaste projet urbain d’ensemble.

Le projet de l’architecte Japonais implique l’utilisation de la station de métro pour relier deux parties de la actuellement séparées par un large faisceau de voies ferrées. Ainsi, la station a été imaginée comme une extension de l’ sur plusieurs niveaux, permettant à cette dernière de fonctionner comme un complexe parfaitement intégré à son . Plusieurs éléments en acier, évoquant l’histoire ferroviaire du site seront utilisés pour concevoir la .

A travers une séquence « multi-sensorielle » d’espaces, les nombreux déplacements stressant du quotidien qui se dérouleront dans cette gare, seront transformés en une expérience ouverte et interactive. précise l’Architecte.

Une bibliothèque, un centre d’affaires ainsi qu’un espace de vente viendront s’installer à l’intérieur de la station sur 45 000 mètres carrés. 250 000 voyageurs fréquenteront, à terme, chaque jour, la gare de St-Denis Pleyel .

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Archizoo : apprendre l’architecture dès le plus jeune âge
Billet Suivant
Clip of Friday : Lofoten One Flew over Norway
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

145 Commentaires

Soumettez votre commentaire