Accueil > Localisation > France > Grenoble lance la MétroVélo Box

Grenoble lance la MétroVélo Box

Avec Strasbourg, Grenoble est la ville du vélo par excellence. Cependant, la capitale des Alpes ne disposait jusqu’ici que d’un simple système de vélocation classique en agences (Métrovélo). Il était donc temps de corriger le tir !

Contrairement à des villes commes Paris ou Lyon, le taux d’équipement des ménages grenoblois en vélo personnel est particulièrement élevé. Un système de libre service de type Vélo’v ou Vélib’ semblait donc peu adapté au contexte local. Ce mois-ci, Grenoble lance donc sa MétroVélo Box, un concept unique en France et adapté à des besoins variés !

métro-vélo-box-grenoble

MétroVélo Box

Le système, prenant la forme d’un caisson en bois, se compose de 2 niveaux. Le niveau bas abrite des vélos destinés à la location, qu’elle soit de courte durée (1h) ou de longue durée (1 année) ! L’étage abrite quant à lui des consignes pour stationner son vélo personnel en toute sécurité. Les MétroVélo Box sont utilisables 24h/24 via téléphone portable, et sont accessibles avec une magnétique « MétroVélo » ou une de en commun locale (TAG) ou régionales (OùRA).

Les Métrovélo Box seront installées au niveau des principaux pôles d’échanges et aux terminus des lignes structurantes (terminus des lignes de tramway par exemple) afin de favoriser l’intermodalité. Pour l’heure, 3 Box sont en cours de test. 25 autres box veront le jours d’ici à septembre.

Par Sébastien Beschi

Sur le même thème

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.