15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

La Ka’ba surplombée d’un hôtel à 3 milliards de dollars

Depuis le BurJ Khalifa et les innombrables articles que nous lui avons consacré, jusqu’à l’actualité de l’état de ses ascenseurs, on avait plus rien à se mettre sous la dent en terme de projets bien grands, bien gras, bien chers.
Ces super-projets au prix prohibitif et à l’intérêt modéré, véritables junkfoods de l’architecture, on aime ou on aime pas, mais c’est comme la star’ac, on est tous « tombé par hasard un jour dessus » et on a jeté un oeil.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter encore une fois ? Juste une seule ? Pour vous appater, sachez juste que l’horloge au sommet de la superstructure sera lisible à 17 kilomètres…

Makkah clock royal tower

L'écrasant complexe surplombe la Mecque @e24

Toujours là ? Je m’en doutais 🙂

Le Makkah Clock Royal Tower est en construction à la Mecque, et se destine à devenir le plus haut hôtel du monde : 577 mètres selon Fairmont, le groupe hôtelier aura la gestion de l’édifice.
Plutôt qu’édifice au singulier, plutôt devrais-je d’ailleurs parler d’édificeS, car le MCRT (abrégeons donc) n’est pas une simple tour, elle fait partie d’un ensemble complet : En plus de la MKCT de 577 mètres (76 étages), deux tours de 260 mètres (48 étages), deux tours de 250 mètres (45 étages) et deux tours de 240 mètres (42 étages) formeront le complexe Abraj al-Bait Towers (ABT)

La MCRT comptabilise à elle seule un total de 858 chambres et constitue un véritable « hôtel dans l’hôtel », proposant une offre de luxe. Au total, ABT proposera en tout 3000 chambres … impressionnant, mais pas étonnant compte tenu du nombre de personnes faisant le pelerinage à la Mecque.

Une tour géante, un prix exhorbitant de 3 milliards de dollars … jusque là les critères de gigantisme sont remplis pour en faire un projet à débat, mais qu’en est-il de l’inévitable controverse dont a besoin tout projet de grande ampleur pour rentrer dans nos critères de staracadémiciens ? C’est surement du côté  de l’horloge dont je parlais précédemment qu’il va falloir regarder : faisant 40 mètres de diamètre (6 fois celle de Big Ben), cette-ci a la particularité de ne pas être réglée sur l’heure GMT, mais sur l’IMT, l’Islamic Mean Time, afin que les musulmans du monde entier s’y réfèrent. En ces heures de débat sur le voile, une récupération politique de bas étage (ainsi que des blagues douteuses sur le nom du promoteur immobilier Saoudien à l’origine du projet, BinLaden Group) de cette initiative est probablement à prévoir et comblera nos longues soirées de débats vides de contenus mais si attrayants, mais là on quitte le domaine de l’architecture !

Sinon, la fameuse horloge devrait commencer à fonctionner d’ici Juillet en prévision du Ramadan, et selon E24, les revenus de l’hôtel devraient être versés sur un fond exclusivement consacré au développement et à l’entretien des Lieux saints de l’islam. Affaire à suivre donc !

Billet précédent
Le SMEDAR mise sur le fluvial
Billet Suivant
Grenoble lance la MétroVélo Box
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 2 mai 2010 à 14:32
    alexandre

    Totalement dingue comme truc 🙂 Et un peu space l’horloge en haut quand même 😀

    RÉPONDRE
  • 6 octobre 2010 à 04:37
    nassera.k

    je trouve plutôt que c’est une ville qui se veut moderne et dynamique rivalisant avec les grandes métropoles du monde,offrant à son visiteur un paysage varié ,spiritualité luxe et confort. c’est aussi une expression d’ouverture au monde de l’islam ou peut être simplement une emprise de la mondialisation .

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.