15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
ice allemand

Le rail Allemand s’exporte au Qatar

ice allemand

Grosse actualité du rail sur urbanews ! Après l’appel d’offre remporté par Vinci pour 300km de lignes entre bordeaux et toulouse, et le super-projet auquel participe la Deustche Bahn entre Stuttgart et Ulm, la « SNCF allemande » fait reparler d’elle avec un marché signé avec le Qatar. Le contrat prévoit la construction de lignes et d’infrastructure ferroviaire pour un montant total de 17 milliards d’Euros !

La Deutsche Bahn, bien que n’assumant qu’une part de ce lourd investissement ne donne cependant pas de précision quant au détail des attributions de cette colossale enveloppe. Le projet prévoit la construction d’un réseau de 300km de métro comprenant 98 stations, de 180 km de lignes à grande vitesses, de 100 km de lignes classiques et de 325 km de lignes réservées au fret. Les travaux sont si imposants que la Deutsche Bahn et le Qatar on monté une société commune, la Qatar Railways Development Company, avec le Qatar pour actionnaire majoritaire (51%).

Selon AOL Finance, le président de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube aurait déclaré que c’est là un « projet ambitieux » qui aboutira à « l’un des plus modernes systèmes de métro et réseau ferré au monde ». Toujours selon la même source, l’exploitation de l’infrastructure finale reviendra au groupe Allemand qui peut espérer un marché d’un milliard d’Euros par an … un bon premier pas dans le rail du moyen orient qui promet des investissements massifs dans les prochaines années.

Billet précédent
Biennale de l’habitat durable : les lauréats
Billet Suivant
Echos de Métropole : Réflexions partagées sur la métropole lyonnaise
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

1 Discussion

  • 21 avril 2010 à 09:11
    raeder

    et en même temps le réseau allemand est mal ou pas entretenu et un ICE a même perdu une porte en roulant, il ya qqs jours…………

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire