15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Europa City - Vue d'Ensemble

Europa City : Bjarke Ingels lauréat

D’après Le Parisien, citant une dépêche AFP, l’architecte danois Bjarke Ingels et son agence BIG auraient remporté le concours d’Europa City. Toutefois, aucune information officielle n’a pour l’instant été publiée sur le site du projet. Un Communiqué de Presse confirmant cette information a été mis en ligne sur le site du projet [édité le 12 avril 2013 à 17:45].

Europa City - Vue d'Ensemble

Vue d’ensemble. Crédits photo : BIG

Ce vaste complexe commercial et de loisirs, porté par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, et la ville de Gonesse (Val-d’Oise) doit se construire d’ici à 2025 sur le site du Triangle de Gonesse.

Christophe Dalstein, directeur du projet chez Immochan, a déclaré à l’AFP que l’architecte de 38 ans avait été sélectionné « pour l’originalité et la modernité de son projet, pleinement intégré dans le paysage » , face à Manuelle Gautrand, Valode & Pistre et Snøhetta.

Toujours selon l’AFP, Bjarke Ingels a expliqué que « le site s’articulera autour d’un long boulevard circulaire, accessible aux modes de transports doux, qui s’enroulera autour d’une place centrale » . La signature du projet résidera dans son toit qui « sera végétalisé, avec des sortes de collines, en fonction de la topographie des bâtiments situés en dessous » . Il a également ajouté qu’ « il y aura des rues à ciel ouvert ou inspirées des passages couverts parisiens » .

Europa City - Axe Structurant

L’axe structurant. Crédits photo : BIG

Le programme d’Europa City, à la fois commercial, récréatif et culturel, comprendra plus de 500 boutiques, 12 hôtels et plusieurs restaurants, mais aussi – et c’est moins courant – un parc d’attraction, un parc aquatique et une piste de ski indoor. Les infrastructures culturels – développant plus de 50 000 m² – comprendront un espace « dédié aux expositions d’envergure internationale » , 2 salles de spectacle, un chapiteau de cirque et un centre culturel.

Depuis son lancement en 2010, le projet a suscité la controverse par son gigantisme – 2 milliards d’euros d’investissement pour attirer 30 millions de visiteurs chaque année, soit 2 fois plus qu’Eurodisney – mais aussi pour sa localisation au cœur du triangle de Gonesse, l’un des derniers espaces agricoles d’Île-de-France, parmi les plus fertiles de France.

En images

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Tour Incity, la première pierre est posée
Billet Suivant
Clip of Friday : Reel
L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

10 Commentaires

  • 12 avril 2013 à 18:17
    luc dupont

    C’est beau le monde des « bisounours » !!! Il y en a même un qui s’appelle « Grosfarceur », et un autre « Grostaquin »… Ce sont de sacrés coquins ! Nous, on les aime ; on fait « areu areu », comme ils nous le demandent ! On les aime tellement qu’on leur donne nos terres agricoles, on prend des crédits-déficits pour 30 ans au moins en leur amenant le super-métro, même nos édiles qui nous représentent au mieux leur offrent des conférences publicitaires gratuites à l’Ordre des Architectes et la Région entérine en catimini leur projet dans une enquête publique en cours mais secrète ! Oui, nous avons honte, mais nous aimons tellement ce monde rêvé de l’enfance innocente (il parait que les enfants sont souvent méchants!).

    RÉPONDRE
  • 13 avril 2013 à 15:29
    LORTHIOIS Jacqueline

    Le projet Europa city est qualifié par de nombreux observateurs de « surdimensionné, pharaonique, mégalo, folie des grandeurs, etc…
    Ce n’est plus le 1er Avril et pourtant, on vient de choisir le cabinet d’architecte qui s’appelle BIG !! Lapsus révélateur du jury ?
    Assurément, un projet d’investissement d’1,7 milliard et qui prétend faire venir 2,7 fois plus de visiteurs que EuroDisneyland, première destination touristique européenne méritait bien un nom à la mesure de sa grandiloquence : 240 000 M2; 500 boutiques de luxe, un chaud et froid (piscine et piste de ski) qui fait plus froid dans le dos que chaud…
    Bref, un Big Art bien indigeste… Addition très salée… Bonjour le régime.

    RÉPONDRE
  • 14 avril 2013 à 10:15

    Avec l’annonce de ce projet destructeur des terres agricoles, nous allons assister dans les décennies à venir :

    • à un réchauffement des territoires autour du Triangle (Gonesse, Aulnay, Le Blanc-Mesnil),
    • à un empoisonnement progressif des populations par l’absence de piégeage des microparticules et des oxydes d’azote émis par les autoroutes (A1 + A3 + Francilienne) et les deux aéroports voisins qui entraîneraient morbidité et mortalité cardio-vasculaire et respiratoire, multiplication des allergies, retard au développement des jeunes enfants, etc…

    Comme pour les scandales de l’amiante, du sang, du Médiator, ils ne pourront pas dire « Nous ne savions pas ».

    A nous dès maintenant d’agir pour informer les populations de ces territoires et faire en sorte qu’ils boutent en dehors des responsabilités tous ces élus et ce dès 2014.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire