Accueil > Magazine > Aménagement du Territoire > New York : East Side Access en images

New York : East Side Access en images

East Side Access, c’est un chantier titanesque – 8,24 milliards de dollars quand même – en cours de réalisation à , et reliant au Queens via un tunnel sous la . Prévu pour être opérationnel en 2019, ce nouveau segment devrait radicalement changer la physionomie des publics à l’Est de , et faire gagner quotidiennement 40 min à des centaines de milliers de personnes.

Carte du projet East Side Access

Carte du East Side Access entre le Queens et Manhattan. Crédits photo : MTA

Concrètement, le projet prévoit la construction de 4 nouveaux quais desservant 8 nouvelles voies sous Grand Central Station, et une connexion en tunnel jusqu’aux voies du Long Island Rail Road (LIRR), permettant de voyager sans rupture de charge de Long Island jusqu’à Grand Central sur près de 200 kms, de la très grande banlieue jusqu’au centre de la -monde…

Pour bien comprendre les enjeux du projet, le mieux est encore de visionner la de présentation, qui explique tout en 1 min (oui, les new-yorkais sont des gens pressés adeptes de l’information synthétique…).

Mais au-delà du projet, le plus intéressant est que la Metropolitan Transportation Authority (MTA), autorité en charge des transports publics de la région de New York, rend disponible sur son site l’ensemble des documents relatifs au projet, et publie régulièrement des reportages photos montrant l’avancement des travaux…

UrbaNews vous propose donc de découvrir ce projet à travers les dernières images du chantier, prises par Patrick Cashin en février 2013.

Le chantier

Le projet

Via Le Parisien

À propos Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

À lire également