15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300

Clip Of Friday : Imprimer 10 maisons en 24h ? C’est possible !

Grâce à une nouvelle d’imprimantes 3D, une entreprise chinoise de matériaux de construction, Yingchuang New Materials, a construit 10 maisons en 24h, une performance technologique qui forcément interpelle.

L’ensemble des éléments structurels ont été imprimés à partir de les d’autres chantiers de construction mélangé à du ciment, et seuls le toit et les menuiseries extérieures ont été installées ensuite.

L’impression 3D de logements avance à très grands pas. Réaliser une maison individuelle en une journée est désormais possible. A quand le premier imprimé ? Reste que l’acier, le verre et tous les éléments de second œuvre ne sont pas encore imprimables…

Assemblage des murs imprimés en 3D / © Yingchuang New Materials

Assemblage des murs imprimés en 3D / © Yingchuang New Materials

Si la qualité architecturale risque de se remémorer l’aire du pavillon, le modulaire et le préfabriqué, reste que cette technologie pourrait peut-être répondre qualitativement et quantitativement à la crise du qui sévit.

La présidente de la compagnie chinoise, Ma Yihe, entrevoit de beaux jours pour leur technologie :

« Avec l’impression 3D de bâtiment, dans le futur nous serons capables de construire des bâtiments solides et entièrement fabriqués à partir de déchets issus de la d’autres bâtiments. La quantité de déchets de chantier va elle aussi être considérablement réduite ».

Assemblage d'une structure imprimée en 3D / © Yingchuang New Materials

Assemblage d’une imprimée en 3D / © Yingchuang New Materials

L’impression 3D semble l’étape suivante au processus BIM. Nuls doutes qu’avec une telle révolution , l’ensemble du secteur de l’ et de la construction risque d’avoir une nouvelle fois une métamorphose importante en perspective.

Certains comme Benoit Boldron, le responsable habitat de Toulouse Métropole et Maître de conférence associé de l’Université Jean Jaurès, imaginent déjà la fin du métier d’ :

« On peut imaginer le citoyen dessinant son logement via une , le seul smartphone en main, tel un architecte 2.0. Les règles d’ ? Respectées grâce à des données opensource mises à disposition par la collectivité et intégrées dans l’, bien sûr ! Le choix des matériaux, la performance énergétique ? Suggérés par Archibal l’avatar architecte qui vous accompagne pas à pas dans votre projet. Le confort, la qualité ? Adaptés aux goûts du consommateur de logements… »

Maison 3D / © Yingchuang New Materials

Maison 3D / © Yingchuang New Materials

Billet précédent
Pourquoi les trajets domicile-travail seront le sujet phare de 2016 ?
Billet Suivant
Alejandro Aravena, l’architecte star qui fait des logements sociaux
L'auteur
Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr / Ingénieur-Urbaniste et Programmiste. "Je milite pour une perception plus humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."

0 Discussion

Soumettez votre commentaire