15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300

Clip Of Friday : J.L Missika veut « Réinventer la ZAC »

Trois lots de la ZAC Paris Rive Gauche vont être mis en concurrence selon le même principe que Réinventer Paris selon Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé de l’, de l’, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Ce sont au total 121 000 m² qui sont offert à la réflexion d’équipes pluridisciplinaires.
Un lot avec un ou des immeubles ponts dédié à l’offre hôtelière sur 12 700 m², un lot qui anticipe 8 900 m² de privés en accession, et un secteur de 100 000 m² de surface constructible ouvert à un vaste projet d’urbanisme.

« L’ensemble du périmètre Bruneseau qui reste à commercialiser le sera sur le mode d’un appel à projet fortement inspiré de Réinventer Paris. Il s’agira de développer un mixte, de lui donner une attractivité à la hauteur de sa situation urbaine de connecteur (entrée de , rapport à la et au Bd Périphérique, Immeubles de grande hauteur, lien avec Ivry …) avec un aspect particulier qui est la mise en œuvre d’un programme cohérent sur la future allée Paris-Ivry qui a vocation à recoudre les deux territoires voisins. La consultation sera lancée cet été. Deux IGH sont prévus au programme. »

L’intégralité de l’article est lisible sur businessimmo.com.

Dans une Zone d’ Concerté, nous sommes sur des morceaux de ville. Il faut penser le contexte et l’urbanité tout autant que le bâtiment et ses missions. L’exercice sera autant un exercice d’urbanisme que d’architecture.

La semble de plus en plus prête à lancer des groupements privés à l’assaut de ses dernières réserves foncières sous une forme d’urbanisme en « conception-réalisation ». C’est peut-être ça le résumé du mode opératoire « Réinventer » : des groupements pluridisciplinaires qui doivent intégrer des start-up et un process « conception-réalisation » sous forme de dialogue compétitif non rémunéré.

Et vous ? Qu’est-ce que cela vous inspire pour la fabrique de la ville contemporaine ?

Billet précédent
Londres : une escouade de pigeons pour sensibiliser à la pollution de l’air
Billet Suivant
Victime de son succès, le métro de New York au bord de l’asphyxie
L'auteur
Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr / Ingénieur-Urbaniste et Programmiste. "Je milite pour une perception plus humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."

0 Discussion

Soumettez votre commentaire