Accueil > Localisation > France > Clip of Friday : Immersion dans un projet d’habitat participatif

Clip of Friday : Immersion dans un projet d’habitat participatif

Ce vendredi nous découvrons le projet « Écoravie ». C’est un projet d’ participatif à Dieulefit, en Drôme. Le groupe qui a été initié le projet souhaite construire un lieu de vie cohérent avec leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse.

Sur une parcelle d’environ 200m², trois bâtiments à énergie positive vont être développés avec des logements adaptés aux structures familiales des foyers et une commune sera construite. De plus, le projet ne prévoit aucun système de chauffage sur place et l’achat de 0 calorie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire !

L’humain est au cœur du projet et le groupe a développé, au fil des années, une pratique efficace de gouvernance collective, basée sur la prise de décision par consentement. Actuellement constitué de 19 adultes et 10 enfants (de 1 à 76 ans) d’horizons très différents, le groupe recherche encore quelques futurs habitants mais aussi des investisseurs. Le schéma juridique est en effet basé sur une association qui regroupe les habitants mais aussi sur une société dans laquelle chacun peut être actionnaire, ce qui permet d’éviter la spéculation classique liée à la propriété individuelle.

Sur le même thème

À propos Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr Ingénieur - Urbaniste, Programmiste. "Perception humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."