15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
WMBstudio - Mini Park - Londres

A Londres, du mobilier original pour ramener la nature en ville

Le collectif de design WMBStudio a imaginé une petite structure modulable surveillant la qualité de l’air ambiant, offrant des sièges aux passants et accueillant des espaces végétalisés en plein coeur de Londres.

WMBstudio - Mini Park - Londres

WMBstudio – Mini Park – Londres

Ce « mini parc modulaire » a ainsi remplacé deux espaces de stationnement pour une année d’expérimentation sur Tolley Street à proximité du London Bridge. Côté mobilier, la structure est constituée d’un banc zigzaguant, construit grâce à la réutilisation de vieilles planches d’échafaudage. Les planches de bois n’ont pas été traitées pour permettre un vieillissement naturel, mais simplement peintes en rouge vif pour signaler la structure et encourager les passants à s’y intéresser.

WMBstudio - Mini Park - Londres

WMBstudio – Mini Park – Londres

Autour de cet espace d’assise assez singulier, se déploient plusieurs poches de plantation constituées par des grands pots aux formes géométriques et fait d’acier galvanisé. Ces pots ont été conçus pour être réutilisés individuellement ou dans des configurations différentes. Globalement c’est toute la séquence banc + plantation qui a été imaginée pour s’adapter à une grande variété de lieux. Celle-ci peut ainsi être réduite ou agrandie en fonction de l’espace disponible.

« La séquence entrelacée résultant des assises et des plantations fournit une sorte de zone tampon à la route très fréquentée, et crée une extension organique de la chaussée favorisant les rencontres fortuites et autres interactions ». Précise le studio.

Le module imaginé par StudioWMB a également pour but de sensibiliser le public aux problèmes de qualité de l’air dans la capitale londonienne. Un moniteur est ainsi installé sur la structure et celui-ci analyse l’état de l’air en temps réel.

Catégorie:Design, International
Billet précédent
Clip of Friday : Déconstruction professionnelle
Billet Suivant
Le Téléphérique urbain sud à Toulouse en 2020
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

110 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.