Accueil > Magazine > Design > À Utrecht au Pays-Bas, se construit le plus grand parking à vélos du monde

À Utrecht au Pays-Bas, se construit le plus grand parking à vélos du monde

Au cœur de la principale universitaire des Pays-Bas qui a notamment accueilli la première étape de la Grande Boucle 2015, le vélo est définitivement roi : la municipalité finalise la construction d’un gigantesque parking de 12 500 places, exclusivement dédié aux vélos. Cout de l’investissement : 50 millions d’euros.

Pas moins de 100 000 Utrechtois (sur 330 000) utilisent chaque jour leur vélo pour se rendre au travail, ou tout simplement pour leurs loisirs et si la ville possède déjà de nombreux parkings à vélos, la municipalité à souhaité construire ce nouveau garage à proximité de la gare centrale, pour éviter le stationnement sauvage de nombreux deux-roues.

Comme pour les automobiles avec la fourrière, des équipes sont chargées, à Utrecht, d’enlever les bicyclettes garées de manière inadéquate. Pas illogique dans un pays où le vélo demeure une évidence… Chaque Néerlandais, ou presque, possède au moins un vélo: il en circule environ 18 millions dans le pays, sur une population de 17 millions de personnes.

S’élevant sur plusieurs niveaux, le nouveau parking devrait porter le nombre de places de parking vélo à 33 000 pour la ville d’Utrecht. Il est précisé par la municipalité que celui-ci sera entièrement informatisé et indiquera entre autres, dès l’entrée, où se trouvent les emplacements libres. Il intégrera également une boutique d’équipements spécialisés ainsi qu’un atelier de réparation.

La livraison est prévue d’ici 2018, non sans une certaine impatience…

La jolie cité universitaire mène depuis de nombreuses années, une de mobilité durable ambitieuse, favorisant l’usage du vélo et des transports en commun au détriment de l’automobile. C’est notamment à Utrecht que se trouve la plus longue piste des Pays-Bas (Zandweg), avec six kilomètres de long…

Sur le même thème

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.