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250 City Road - Foster+Partners

Foster + Partners signe à Londres un premier complexe « Cycle-Friendly »

À première vue, le futur complexe londonien baptisé 250 City Road est un pur produit de la fabrique Foster: 930 appartements situés dans le quartier d’Islington, en hauteur, (gratte-ciel) construits de verre et d’acier, décrits comme durables et respectueux de l’environnement…

Imaginé sur les restes de ce qui était, autrefois, un parc industriel des années 1980, le projet prend la forme de deux tours résidentielles jumelles. Une de 32 étages et l’autre de 46 étages, groupées autour d’un parc, d’un hôtel, ainsi que de nombreux commerces. En soit rien d’extraordinaire donc sauf que chez Foster + Partners on encourage la culture du vélo !

Après la présentation de son projet de piste cyclable aérienne qui avait fait beaucoup de bruit il y a un peu plus d’un an, l’architecte britannique se devait de proposer des solutions concrètes pour promouvoir la petite reine. 250 City Road s’inscrit dans cet objectif et ambitionne d’offrir aux futures propriétaires pas moins d’une place de stationnement vélo par chambre. Il deviendrait ainsi l’un des gratte-ciel les plus « cycle-friendly » de la capitale.

Soit un total de 1 486 place de stationnement dédiées aux vélos pour 930 appartements. En comparaison le complexe n’offrira que 200 places de stationnement pour les voitures. D’autres aménagement inédits viendront compléter l’offre, avec notamment des ascenseurs dédiés aux cycles entre leur espace de stationnement et les appartements, ainsi qu’un atelier de réparation exclusivement réservé aux résidents, situé au sous-sol du complexe.

Si l’initiative est extrêmement intéressante, il est à noter qu’elle est vivement encouragée, voir même rendue obligatoire par l’organisme public local responsable des transports en commun, Transport for London qui fixe des directives précises concernant l’inclusion d’un certain nombre de places de vélo pour chaque résident, dans chaque nouveau projet. A proximité du site de 250 City Road, l’Agence d’Architecture UNStudio signe la Tour Canaletto, qui, une fois achevée, offrira également 209 places de stationnement vélo pour 109 appartements avec seulement 78 places de parking souterrain.

Plusieurs projets symboliques, témoignant d’un changement de culture, à Londres, sur les besoins liés à l’utilisation de l’automobile en milieu urbain… Gageons tout de même que ces efforts en faveur du vélo puissent profiter à tous, dans une ville en proie à une grave crise de logements abordables. Et non pas seulement aux quelques heureux propriétaires qui pourront se payer les nouveaux appartements du 250 City Road estimés à quelques millions de dollars…

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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