15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

L’Anneau de la Mémoire s’est posé à Notre-Dame-de-Lorette

L’Anneau de la Mémoire a été inauguré par François Hollande, Président de la République, cent ans après le début de la Première Guerre Mondiale pour les commémorations du 11 novembre, date de la signature de l’armistice. Ce mémorial rendra hommage à la mémoire des soldats des deux camps.

Comme d’autres vous parlerons beaucoup mieux de la Grande Guerre, nous nous attarderons uniquement sur l’objet architectural.

L’Anneau de la Mémoire a été conçu par l’architecte Philippe Prost et l’historien Yves Le Maner sur le site de la Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais).

Le mémorial, d’un périmètre de 328 mètres, se trouve sur un site en pente de 2,2 hectares, permettant l’accès depuis la Nécropole et le chemin de randonnée en contre-bas, lui donnant un aspect elliptique. 232 voussoirs de béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) de 3,50 mètres de haut et 1,50 mètre de large forment la structure. La topographie du terrain fait que seuls les 2/3 du mémorial sont ancrés au sol.

499 plaques métalliques, de 3 mètres de haut et 75 cm de large, forment l’Anneau de la Mémoire où y sont gravés les noms (par ordre alphabétique et en acier inoxydable) des 579 606 soldats des deux camps tombés sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas de Calais pendant la Grande Guerre.

Philippe Prost définit son œuvre architecturale ainsi : « À l’extérieur, un ruban de béton sombre, couleur de guerre, posé en équilibre sur la colline dominant les plaines de l’Artois, une ligne horizontale formant un périmètre de 328 m. À l’intérieur, 500 feuilles d’un métal doré reflétant la lumière sur lesquelles sont gravés, dans l’ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, les noms de 579 606 combattants désormais réunis pour toujours dans une humanité commune« .

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Journées d’étude : cartographies sensibles vers une ville imaginaire et invisible
Billet Suivant
Une piste cyclable phosphorescente aux Pays-Bas
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

1 Discussion

Soumettez votre commentaire