15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Un Central Park de 400 hectares aux portes de Paris ? - Atelier Castro -Denissof & Associés - Le JDD

Un Central Park de 400 hectares aux portes de Paris ?

Dans son édition du Week-End dernier, le JDD dévoile en exclusivité les contours de ce qui pourrait devenir le plus vaste projet urbain européen du moment : un « parc habité » de 400 hectares aux portes de la capitale parisienne.

Le projet s’appuie en réalité sur un Parc existant, à savoir le Parc Georges Valbon (ou Parc de la Courneuve), situé à 6 km au nord de Paris, en plein cœur du département de la Seine-Saint-Denis. Porté par l’Architecte Roland Castro (Atelier Castro – Denissof & Associés), associé au promoteur CDU et au bureau d’études Les EnR, spécialiste du développement durable, le projet s’inspire largement du Central Park New-yorkais, et d’un concept de création de pôles d’intensité urbaine, hors du champ de gravité de la capitale, déjà présenté par l’Architecte, lors de la consultation du Grand Paris, en 2008.

Il offrira d’une part, un vaste poumon vert, intégrant notamment 140 hectares protégés en guise de compensation écologique et d’autre part, une façade urbaine sur le pourtour du parc, opérant le lien avec la ville existante. Actuellement, ce site relativement méconnu est coupé des multiples communes qui le bordent : La Courneuve, Le Bourget, Dugny, Garges-lès-Gonesse, Stains et Saint-Denis. L’Architecte entend ainsi faire de ce nouveau Parc, un véritable « acte fondateur du futur Grand Paris. »

Les chiffres annoncés ont effectivement de quoi impressionner, avec 1,7 million de mètres carrés, ou 24 000 logements pour 90 000 habitants, près de 2000 immeubles en bordure du Parc et tous les équipements et autres services nécessaires à la constitution de ce véritable morceau de ville. En revanche, contrairement à son modèle New-yorkais, la taille des futurs immeubles devrait être relativement réduite, puisque ceux-ci ne pourront excéder les 50 mètres, en raison de la proximité des aéroports du Bourget et de Roissy-CDG.

Concernant l’accessibilité du site, le tram train reliant Le Bourget à Épinay, (La Tangentielle Nord) qui doit être livré en 2018, prévoit deux gares en bordure du parc. S’ajoute à cela la future ligne 16 du Grand Paris Express (la Courneuve-Six Routes) et une éventuelle prolongation de la ligne 13 du métro jusqu’à Stains.

Un Central Park de 400 hectares aux portes de Paris ? - Atelier Castro -Denissof & Associés - Le JDD

Un Central Park de 400 hectares aux portes de Paris ? – Atelier Castro -Denissof & Associés – Le JDD

Reste à convaincre les élus : d’ici quelques mois, le premier ministre Manuel Valls, doit, en effet, annoncer la liste de 20 sites retenus en Île-de-France pour concrétiser l’objectif de construction de 70 000 logements par an dans le Grand Paris.  Le Central Park pourrait bien figurer sur cette liste…

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Clip of Friday : Voyage nocturne sur la ligne de tramway T1 de Lyon
Billet Suivant
Franck Gehry joue sa rock star à Oviedo
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

34 Commentaires

Soumettez votre commentaire