15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Lyon Vs Paris - Florian Joseph

Et si Lyon surpassait Paris ?

C’est la question qui agite le web depuis plusieurs jours, après la publication d’un article sur le site Internet de CNN intitulé : « 8 ways Lyon outshines Paris » ou 8 raisons pour lesquelles Lyon éclipse Paris

Selon le journaliste de la chaîne américaine, Chris Leadbeater, Lyon détrônerait la capitale dans au moins 8 domaines : le vin / la basilique / le festival de musique en plein air / l’histoire du cinéma / l’offre gastronomique / les parcs / les cours d’eau et l’histoire romaine. Lyon s’affiche ainsi comme une sérieuse rivale touristique pour Paris, qualifiée tout de même de très belle cité « avec ses splendides musées, ses grandes avenues et sa célèbre tour pointue. » mais taclée sur « ses milliers de cafés où vous pouvez commander un café minuscule moyennant une importante somme d’argent ». Les parisiens apprécieront !

Lyon Vs Paris - Florian Joseph

Lyon Vs Paris – Florian Joseph

Nous ne reviendront pas ici sur les arguments mis en avant par le journaliste qui semblent plus ou moins pertinents, bien que sur certains points, l’appréciation demeure subjective et donc propre à la vision de chacun. Mais plus que ces diverses considérations, si Lyon surpasse aujourd’hui Paris dans plusieurs domaines attrayant au tourisme, c’est bien le résultat d’une mise en échec du centralisme parisien, aujourd’hui, encore insidieusement ancré dans la plupart des mentalités. A ce sujet, il parait que tout ce qui est bon pour Paris est bon pour la France…

Les palmarès des villes préférées des Français, ou des lieux où il fait bon de vivre ne manquent pas dans la presse, or à chaque fois, Lyon se distingue dans les hauteurs du classement, et plus d’une fois devant le géant parisien. La vie dans la capitale est souvent pointée du doigt car trop agressive, trop stressante, trop polluée et surtout trop chère… C’est plus généralement la notion de « cadre de vie » qui est mise en avant dans ce genre de classement. Il est évident que sur d’autre aspect la capitale demeure difficilement détrônable. En 2013 un sondage paru dans Le Courrier des Cadres établissait Paris comme la Ville française la plus plébiscitée pour les opportunités de carrières. Dans la même étude, Lyon se positionnait comme meilleur compromis entre carrière et cadre de vie…

La notion de cadre de vie est pourtant relativement floue même si elle semble intimement liée aux espaces publics présents dans la ville, à l’offre de loisir, de commerce, à l’offre culturelle etc. Dans l’organisation actuelle des villes mondialisées, le prestige et le facteur du bien-être découlant d’un cadre de vie plus ou moins acceptable deviennent des atouts majeurs.

Sur cette base d’une attractivité débordante, Lyon a su se constituer au fil des années en véritable contre-poids de la capitale parisienne. Un cadre de vie qui s’est notamment façonné autour de projets urbains ambitieux. Très vite Lyon s’est par exemple engagée dans une reconquête de ses cours d’eau. Alors que Paris chassait les voitures des berges de Seine avec peine, la Capitale des Gaules entamait la transformation des rives du deuxième cours d’eau… Lyon a également pu s’appuyer sur la diversité des espaces qui l’entourent pour arriver à la formation d’un ensemble métropolitain cohérent, fonctionnant en réseau, capable de faire contre-poids à la métropole parisienne. Son climat agréable et ses parcs boisés offrent ainsi un compromis idéal entre nature et ville, à deux pas des plus grands sommets montagneux et de la mer. Au croisement des routes principales aériennes et ferroviaires. 

Quoi de mieux pour vendre son territoire que de présenter une ville verte, aérée, connectée et dynamique ? C’est essentiellement au travers de sa marque, OnlyLyon, que Lyon a réussi à imposer ses couleurs : une véritable démarche collective de marketing territorial, allant même jusqu’à s’afficher avec audace dans les couloirs du métro parisien 😉 !

La faculté de l’exécutif Lyonnais à emprunter les bonnes idées qui fonctionnent partout dans le monde est sans aucun doute l’une de ses forces principales.

En sus et en creusant un peu, (et sans doute avec une pointe de chauvinisme) on se rend compte que la province rhodanienne possède bien souvent une longueur d’avance sur sa rivale parisienne. Ainsi il y a quelques semaines le site LyonCityCrunch publiait une petite liste des 10 trucs que Lyon a connu avant Paris Les Vélo’v / Les trains (La première ligne de chemin de fer du pays reliait St Étienne à Lyon dès 1830) / Les Gratte-Ciels (à Villeurbanne bien avant La Défense) / La Ficelle bien avant le Métro parisien ! (1862 /1900) / La Bourse / Le Zoo  etc.

Si Paris demeure une terre d’innovation qui jouit de la primeur de certaines modes, Lyon s’affiche désormais comme une sérieuse concurrente ! L’article de CNN qui agite la toile depuis plusieurs jours n’est pas anodin et même si l’on peut douter de la justesse de certains arguments employés par le journaliste, cette reconnaissance à l’international du caractère et des charmes de la Capitale des Gaules affirme encore un peu plus la réussite du modèle Lyonnais.

Et vous lecteurs et lectrices d’UrbaNews.fr qu’en pensez -vous ?

Note : concernant les cafés parisiens : il est quand même possible de trouver ce breuvage à moins d’un euro dans la capitale : voir ici 

Note 2 : concernant les illustrations réalisées par Florian Joseph, elles sont à retrouver en intégralité sur son site internet. 

Billet précédent
À la découverte du design de services
Billet Suivant
Google Street View vous fait voyager dans le temps
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

61 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.