15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
La Courrouze - Rennes

Le Grand Prix de l’Urbanisme 2013 pour Paola Viganò

C’est une grande première dans l’histoire du Grand Prix de l’Urbanisme créé en 1989 : en succédant à François Grether, Paola Viganò devient en 2013, la première femme à recevoir cette distinction.

Le jury réuni par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a salué la dimension internationale des travaux de l’architecte-urbaniste italienne et son intérêt pour la ville de faible densité, la « Ville Diffuse » : un concept élaboré avec Bernardo Secchi au sein de l’Agence Studio conjointement créée en 1990. Outre son travail reconnu à Saint-Nazaire (Ville-port), à Rennes (la Courrouze), sur la consultation du Grand Paris actuellement en cours, ou encore dans le sud de la France où l’Agence conduit la démarche d’élaboration du projet urbain Montpellier 2040 , Paola Viganò est également enseignante chercheuse à l’Université de Venise, où elle coordonne un doctorat d’urbanisme et effectue des recherches sur les territoires européens contemporains.

Le jury a souhaité mettre en valeur son travail embrassant la pluralité des échelles de l’urbanisme, de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain, mais bien plus encore l’articulation entre pensée et action, théorie et savoir-faire.

Le grand prix sera remis par Cécile Duflot lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2013.

Billet précédent
Les cités-jardins inspirent l’urbanisme de demain
Billet Suivant
Rennes : un immeuble de Jean Nouvel menacé de grignotage
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

20 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.