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Enquête « satisfaction » d’UrbaNews.fr : les résultats du sondage

Toute l’équipe d’UrbaNews.fr réfléchit en permanence à l’amélioration du site et des services que nous proposons à nos nombreux lecteurs. UrbaNews.fr est en train de franchir un palier, qu’il s’agit de négocier au mieux pour continuer à vous offrir le meilleur de l’actualité de l’urbanisme et de l’architecture.

C’est pour cette raison que nous avons lancé le mois dernier une petite enquête visant à mieux connaitre vos impressions et vos attentes pour l’avenir. Un succès, avec pas moins de 89 réponses, le plus souvent assorties de commentaires constructifs.

Voilà donc la synthèse de vos réponses :

Les résultats

Évaluation globale

Évaluation globale

Quelle note globale donneriez vous à UrbaNews.fr (De 1, mauvais, à 5, excellent) ?

Dans l’ensemble, vous êtes plutôt satisfait ! En effet, vous attribuez la note moyenne de 4,0/5 ce qui est tout à fait honorable.

Mais certains commentaires laissent apparaître une certaine confusion entre Le Mag’, composé d’articles originaux de la rédaction, et la Revue de Presse, ne reprenant que de courts extraits d’articles parus dans la presse « institutionnelle ».

Toujours concernant la revue de presse, les liens vers les articles originaux ne sont peut-être pas assez visibles pour certains de nos lecteurs – et pourtant ils sont bien là ! – ce qui génère de la frustration et de l’incompréhension face à un extrait d’article qui bien évidemment ne donne pas assez d’informations : c’est malheureusement les limites de l’exercice de la revue de presse. D’autres aimeraient aussi pouvoir gagner du temps, en ayant accès directement à l’article original depuis la newsletter ou en parcourant le fil de la revue de presse sur UrbaNews.fr.

Parmi les autres suggestions un peu plus particulières, vous nous demandez de nous intéresser un peu plus à telle ou telle région du monde, ou encore de plus – et mieux – informer sur certains thèmes : l’agenda de l’urbanisme et de l’architecture est par exemple une idée très populaire, que l’on a déjà tenté de mettre en place sans être satisfait du résultat.

Design et ergonomie

Design et ergonomie

Que pensez-vous du design et de l’ergonomie d’UrbaNews.fr (de 1, mauvais, à 5, excellent) ?

Vous êtes un peu moins généreux concernant le design du site, avec une note moyenne de « seulement » 3,7/5.

Et là, il faut bien reconnaître qu’on est d’accord avec vous : UrbaNews.fr mériterait bien un petit ravalement de façade pour rester dans l’air du temps, et permettre un meilleur accès à l’information.

Du coté du positif, vous jugez le site relativement clair et lisible – hormis la confusion relative à la revue de presse soulevée précédemment – mais vous estimez que l’on conserve une bonne marge de progression pour offrir un site lisible et attractif (avec une pointe d’effet Waouw dedans…).

Une des données les plus intéressantes de cette enquête est l’ensemble de vos réponses concernant la mise en page de l’accueil du site. Ce point à longtemps fait débat au sein de la rédaction, et il faut bien admettre que la solution par thème était un peu dogmatique, en lien avec l’esprit « magazine ».

Mise en page

Quelle mise en page vous semble la plus pertinente pour la page d’accueil d’UrbaNews.fr ?

Mais vos réponses indiquent qu’une approche chronologique serait préférable, plus proche de celle d’un blog donc, même si l’approche thématique n’est pas à bannir définitivement. Disons que si aujourd’hui, UrbaNews.fr présente les dernières actualités classées par thèmes, il faudrait plutôt présenter les dernières actualités classées par ordre chronologique en conservant des espaces plus restreints pour chaque grand thème.

Expérience utilisateur

Temps de chargement
Expérience utilisateur

Que pensez vous du temps de réponse du site (de 1, lent, à 5, rapide) ?

L’expérience utilisateur sur UrbaNews.fr est une de nos priorités. D’abord, parce que les membres de la rédaction sont aussi des utilisateurs, et ensuite parce que l’on a bien conscience qu’avec 25 000 visiteurs générant 40 000 visites et 110 000 affichages de pages chaque mois (valeurs moyenne de décembre 2012 à mars 2013, on a dépassé les 150 000 pages vues en avril !), nous commençons à atteindre les limites de notre solution d’hébergement web actuel.

Même si votre appréciation reste honorable, avec une note de 3,8/5, certains commentaires et notre propre ressenti nous ont poussé à aller plus loin.

Grace à un petit outil relativement simple, nous pouvons connaitre le temps de chargement de chaque page pour tous nos utilisateurs.

En effet, sur les dernières semaines, le temps médian de chargement est de 8,0 s. En appliquant les critères globalement admis quant à la satisfaction relative au temps de chargement d’une page internet, il s’avère que seulement 3 % de nos visiteurs ont une expérience satisfaisante, à savoir un temps de chargement inférieure à 4 s… La majorité de nos visiteurs – 85 % – ont une expérience acceptable, entre 4 et 16 s de chargement – ce qui est déjà très long – et les 12 % restant une expérience inacceptable, dépassant – souvent largement – les 16 s.

Real User Monitoring

Répartition du nombre d’utilisateur par temps de chargement (à gauche) et par type d’expérience (à droite). Source : Pingdom

Supports

Vous utilisez massivement les moyens « classiques » pour consulter UrbaNews.fr, à savoir votre bon vieil ordinateur de bureau ou portable. Nos statistiques montrent que vous êtes seulement 11 % à le faire depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette), en majorité sous système iOS – d’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger l’application UrbaNews.fr sur iTunes

Le site mobile n’est pas des plus ergonomiques, et nous pensons travailler à offrir une expérience utilisateur plus consistante et plus uniforme quelque soit le support sur lequel vous consultez le site.

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez pour suivre l’actualité publiée sur UrbaNews.fr ?

Du coté des réseaux sociaux, ce n’est pas vraiment une surprise, vous utilisez massivement Facebook pour suivre l’actualité et c’est bien pour cela que nous avons lancé une page Facebook dédiée à la revue de presse.

Suivent dans l’ordre : la newsletter, Twitter, LinkedIn, le RSS et Google+.

Bien évidement, nous allons continuer nos efforts pour assurer la meilleure visibilité possible à UrbaNews.fr sur les réseaux sociaux, mais nous n’envisageons pas de gros changements à court terme de ce coté là…

Autre

Surtout des encouragements, qui nous font très plaisir, et quelques remarques concernant les évolutions possibles. Soyez sûrs que l’on en tiendra compte !

Ce que l’on envisage

Vous l’aurez compris, cette petite enquête n’était pas gratuite, une petite réponse et puis basta. La rédaction a bien conscience des limites du site dans sa version actuelle, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique.

Deux grandes évolutions nous paraissent indispensables à court terme :

  • Un changement d’hébergement web, pour obtenir une meilleure disponibilité et une meilleur fiabilité du site, ce qui représenterait une dépense de plusieurs centaines d’euros se répétant chaque année ;
  • une refonte complète du design, pour créer un média plus clair tout en offrant plus de contenus et de fonctionnalités, ce qui représenterait une dépense ponctuelle de plusieurs milliers d’euro.

A l’heure actuelle, les revenus publicitaires d’UrbaNews.fr se monte à quelques dizaines d’euros par mois, et sont largement insuffisants pour faire face aux dépenses évoquées ci-dessus. Pour continuer sur notre lancée, et ne pas laisser le site plafonner à son – déjà bon – niveau actuel, nous essayons déjà de développer la vente de publicité « en directe », mais nous envisageons aussi le lancement d’une campagne de « crowdfunding« . Bien évidement, UrbaNews.fr restera entièrement gratuit pour tous ses lecteurs.

Du coté de la rédaction, nous hésitons encore sur la marche à suivre. Les deux approches nous paraissent complémentaires, la publicité ayant plus vocation à financer les frais de fonctionnement, et le crowdfunding étant plus destiné au financement d’un projet d’évolution. Néanmoins, ces deux possibilités ont aussi leur part d’incertitude : existe-t-il un marche de la publicité en ligne dans le domaine de l’urbanisme en France ? Quelle serait la réception d’une campagne de crowdfunding au profit d’UrbaNews.fr ?

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces différents points, ou à nous indiquer d’autres pistes de réflexion !

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L'auteur
Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

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