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L’Øresundsmetro : un projet de métro entre Copenhague et Malmö

Tunnel du métro de Copenhague © Julien Grunfelder

Tunnel du métro de Copenhague © Julien Grunfelder

Le vendredi 8 février 2013 a eu lieu une conférence présentant les premiers résultats d’études pour le projet d’une ligne de métro connectant les villes de Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède). Ce projet Interreg IV (janvier 2012- octobre 2013) a pour objet d’augmenter la compétitivité et la croissance de ces deux villes, ainsi que d’anticiper les problèmes de capacité ferroviaire sur le pont de l’Øresund.

Des pronostics prévoient une saturation de la ligne ferroviaire du pont de l’Øresund d’ici les 20 prochaines années. Elle est actuellement utilisée par des trains régionaux, des trains longue distance et du fret. Les statistiques montrent qu’un tiers des usagers font des déplacements pendulaires entre les villes de Copenhague et de Malmö, correspondant entre 20 000 et 30 000 traversées quotidiennes sur un total de 70 000 traversées.  D’où l’idée d’une liaison en métro entre ces deux villes, qui permettra de dévier les voyages pendulaires de la ligne ferroviaire actuelle vers la nouvelle ligne de métro. Sa construction permettra également de réduire le temps de parcours pour ces navetteurs de 34 minutes et 39 kilomètres actuellement à 15 minutes et 28 kilomètres.

Klas Nydahl

Klas Nydahl, chef du projet Øresundsmetro lors de la conférence du 8 février 2013. Crédits photo : Julien Grunfelder

Une présentation du système existant entre San Francisco et Oakland (Etats-Unis) par John Funghi (San Francisco Municipal Transportation Agency), ainsi que d’autres projets de transports en cours à San Francisco, a permis d’illustrer les possibles avantages et challenges d’un tel projet de métro pour deux villes séparées par un détroit.

John Funghi

John Funghi, San Francisco Municipal Transportatiotion Agency, lors de la conférence du 8 février 2013. Crédits photo : Julien Grunfelder

Le financement reste la grande inconnue. Le projet de construction de la ligne est évalué entre 20 et 30 milliards de couronnes suédoises (soit entre 2,3 et 3,5 milliards d’euros). Si le projet de construction est validé, l’ouverture de la ligne de métro est prévue à l’horizon 2030.

Conférence Øresundsmetro

Conférence Øresundsmetro à Börshus (Malmö, Suède) le 8 février 2013. Crédits photo : Julien Grunfelder

Des informations supplémentaires (en suédois et en anglais) peuvent être consultées ici.

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L'auteur
Julien Grunfelder

Chargé d'études Transport en Commun au sein de l'Authorité des Transports du Danemark (Trafikstyrelsen)

5 Commentaires

  • 11 février 2013 à 13:27
    Erwan Le Drezen

    Il n’y a pas un petit souci dans les budgets évoqués ? Autant la conversion en euros est bonne mais réaliser une ligne de métro sous un détroit à 3,5 millions d’euros…
    On va devoir encore citer en exemple le modèle scandinave ! Ils en deviennent lassant 😉

    RÉPONDRE
  • 11 février 2013 à 13:38

    Merci pour le commentaire. Il est en fait question d´un budget de 20 à 30 milliards de couronnes suédoises, soit entre 2,3 et 3,5 milliards d´euros.

    RÉPONDRE
  • 11 février 2013 à 14:24

    Corrigé !

    RÉPONDRE

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