Water at-traction : au plus proche de l’eau !
Les ponts sont décidément à l’honneur à l’approche de l’hiver sur UrbaNews ! C’est dans le cadre du Concours International Archtriumph, que l’Agence lilloise FaceB a remporté le 1er prix pour son concept de Pont baptisé « Water at-traction« .
Pour rappel, ce concours d’idées intitulé « Contemporary Bridge in Paris » pour son édition 2012, proposait aux participants d’imaginer le design inédit d’un potentiel 38ème pont de la capitale. Nous vous présentions il y a quelques semaines le Pont Trampoline issu du même concours.
La passerelle dessinée par les architectes français traverserait ainsi l’Île de la Cité pour relier les deux berges de la Seine. Toute l’originalité du projet réside en la très forte proximité laissée entre les usagers et le fleuve. Le pont offre ainsi un espace généreux incroyablement proche de la Seine, permettant de se poser, pour profiter de la fraîcheur de l’eau en offrant un point de vue unique sur Paris.
L’ouvrage exploite les potentialités techniques et esthétiques d’un système de traction, se substituant au « classique » tablier massif en compression. Concrètement, « des câbles en acier sont tendus entre les berges de la seine à l’aide de ressorts. Sur ces câbles sont enfilées des perles en béton, servant d’emmarchement.«
1 Discussion
RT @Urbanewsfr: Water at-traction : au plus proche de l’eau ! http://t.co/d254Qhrp #Architecture