15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
Beach & Howe Tower - BIG

Une Tour torsadée par BIG à Vancouver

n’est pas vraiment réputée pour son manque de Gratte-Ciel, nos fidèles auront bien évidemment en tête le « Vancouverisme » précédemment évoqué dans les colonnes d’UrbaNews.fr

Malgré son impressionnante – sans doute l’une des plus belles au monde – il manquait à l’immense Canadienne, la patte de la célèbre Agence Danoise emmenée par son charismatique leader Bkarje Ingels ! C’est désormais chose faite, ce dernier ayant récemment dévoilé sa toute nouvelle réalisation : un résidentiel « torsadé » de 49 étages incluant 600 , situé non loin du Granville Bridge, au Nord de Vancouver.

Beach & Howe Tower - BIG

Beach & Howe Tower - BIG

Une composition extravagante et plutôt ambitieuse, qui n’est autre qu’une « réinvention de la typologie locale d’habitations », soit du concept de « Vancouverisme », dixit son créateur : “The tower and base are a reinvention of the local typology, known as ‘Vancouverism’. » « Dans cette typologie, les Tours élancées sont regroupées et offrent un usage mixte ainsi que des « podiums » en pied d’immeuble qui délimitent l’ de proximité. L’objectif est de préserver des cônes de vue à travers la ville tout en conservant des rues piétonnes actives. » Poursuit ce dernier.

Beach & Howe Tower - BIG

Beach & Howe Tower - BIG

« Beach & Howe Tower » de son petit nom, devrait donc venir compléter la Skyline de Vancouver, sur un site assez atypique puisque cerné par un système de routes très fréquentées. C’est notamment ces différentes contraintes qui seraient à l’origine de cette forme « torsadée », émergeant d’une base triangulaire et s’élevant vers une plaque rectangulaire au sommet, offrant un espace plus important aux plus hauts résidents de la .

Beach & Howe Tower - BIG

Beach & Howe Tower - BIG

La forme triangulaire du socle inclue une série de cours ouvertes et couvertes qui devraient favoriser la mise en place d’une ambiance communautaire pour les résidents de la tour et des  environs. Notons que l’immeuble a conservé un recul de 30 m par rapport au Granville Bridge afin de s’assurer qu’aucun résident ne soit perturbé par le trafic intense de cet important axe de circulation.

Beach & Howe Tower - BIG

Beach & Howe Tower - BIG

Pour Thomas Christoffersen, associé et également fondateur de l’Agence BIG, « La Beach Tower & Howe est une descendante contemporaine du « Flatiron Building » à New York, notamment car son particulière permet de récupérer des espaces perdus au sommet, pour y vivre confortablement là où finalement on échappe au bruit et aux autres nuisances présentent à sa base. »

Billet précédent
Cinq artisans d’une architecture « durable » récompensés
Billet Suivant
De nouvelles pistes pour construire plus et mieux
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire