15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
vue-montparnasse-led

Un nouvel éclairage pour la tour Montparnasse

Nous vous en parlions il y a bien longtemps, ce sera désormais chose faite. A partir de ce soir, le nouvel éclairage de la tour Montparnasse va illuminer les nuits Parisiennes.

Composé de près 40 000 points lumineux, l’éclairage de la tour, conçu par Régis Clouzet, sera de plus variable. Si celui-ci pulsera dans des nuances de bleu à partir de ce soir, 5 profils d’éclairage sont d’ores et déjà programmés : un par saison, et un autre pour les évènements festifs. 14 Juillet, fête de la musique, la tour marquera ainsi les évènements de la capitale comme peut déjà le faire son grand frère d’outre atlantique, l’Empire State Building, qui possède d’ailleurs plus de 20 profils différents.

montparnasse-eclairage-led

Vue de la tour avec son nouvel éclairage LED @Agence Lumière

L’éclairage LED RVB (Rouge Vert Bleu) fourni par Philips,  permettra toutes les nuances imaginables tout en assurant une consommation réduite de 90% par rapport à l’ancienne installation. 25KW de puissance suffiront ainsi pour égayer le monolithe de 210 mètres, soit l’équivalent d’une dizaine de machines à laver AAA et seulement 0.2% de la « puissance » de la tour (si vous me permettez ce raccourci)

Les travaux, effectués de nuit, ont duré 8 mois et coûté 1M d’euro et se sont heurtés, d’après Régis Clouzet, à de nombreuses difficultés logistiques pour installer les éclairages, «Comme ce sont les plus beaux espaces de travail, ils sont généralement affectés aux directeurs, ce qui nous a obligés à multiplier les autorisations!»

Et vous, allez-vous faire le déplacement ce soir pour admirer le résultat ?

Billet précédent
Étudiants, à vos TIC !
Billet Suivant
Toi, toi mon toit
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.