15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Passerelle Saint-Clair - Lyon Dietmar Feichtinger Architectes

Lyon : une passerelle entre Saint-Clair et la Cité Internationale dès 2013

Une heureuse nouvelle, en ce début d’année 2012, pour ce projet de passerelle sur le Rhône, entre le quartier Saint-Clair et la Cité Internationale, dont la construction pourrait bien débuter d’ici le mois de février. Selon le quotidien 20min.fr, l’ouvrage pourrait être inauguré mi-2013 si tout se passe comme prévu.

Passerelle Saint-Clair - Lyon Dietmar Feichtinger Architectes
Passerelle Saint-Clair – Lyon Dietmar Feichtinger Architectes

Il faut dire que ce projet a du faire face à de nombreux rebondissements – depuis son lancement en 2004 – qui ont sans cesse retardé sa mise en place : un différend juridique lors du marché de maîtrise d’œuvre en 2008, puis un nouveau problème, en 2011, lors de la consultation des entreprises censées construire l’ouvrage sur le Rhône. Imaginée par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, la passerelle de 220 mètres, dédiée aux modes doux, sera essentiellement constituée de bois et d’acier. Pour autant, le projet ne semble pas totalement satisfaire les cyclistes qui réclament depuis des années, un aménagement cyclable – moins couteux – du pont Poincaré, situé en amont du futur ouvrage : « C’est l’axe naturel utilisé par de nombreux cyclistes entre Villeurbanne, Caluire et Rillieux. Rien n’est prévu alors que la création d’une passerelle sur la pile de pont aurait coûté nettement moins cher », indique l’association lyonnaise La Ville à Vélo.

L’ouvrage pourrait donc être inauguré mi-2013 pour un coût proche des 15,7 millions d’euros contre les 7,6 millions annoncés au départ.

Catégorie:France, Infrastructures
Billet précédent
Clip of Friday : Magic Highway in USA
Billet Suivant
Chantier des Halles : un avenant annulé
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

3 Commentaires

  • 7 janvier 2012 à 22:28
    Alfred Hussinai

    Wa hou ; pour aller au Casino !!!
    Il vaut bien un « otrichien  » pour la béte d’en face !!!
    LOL ,,, ou Pas!!!!!

    RÉPONDRE
  • 21 janvier 2012 à 10:28
    lyonnais

    Cette passerelle n’était-elle pas déjà prévue dès le départ en 1991/92 lors de du lancement de la cité internationale de Renzo Piano ?? Il me semble qu’elle devait servir entre autre à une liaison directe entre une zone hôtelière (en complement) du palais des congrès ainsi que des deux grandes tours à vocation hôtelière sur cette cité internationale ?

    RÉPONDRE
    • 21 janvier 2012 à 11:25
      EM

      C’est un vieux serpent de mer 😉

      RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.