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Passerelle du Quai des Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Un Twist Bridge à la française ?

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Et si les hollandais de chez « West 8 Architecture » s’étaient finalement inspirés d’un projet français pour la réalisation de leur Twist Bridge ? On est en droit de se poser la question depuis qu’une de nos fidèle lectrice nous a mis sur la piste d’un ouvrage français : La Passerelle « Quai aux Fleurs » à Evry.

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Je vous laisse juger par vous même, mais la ressemblance est tout de même assez frappante ! Dessinée par l’Agence Française DVVD, la passerelle Quai aux Fleurs, a été inaugurée en 2007, et également nominée, pour l’Équerre d’Argent de la même année. (Une publicité qui pourrait expliquer cette inspiration hollandaise !) Concrètement, celle-ci permet de faire la liaison piétonne entre le quartier des Miroirs et le quartier des Pyramides, à Evry, en survolant la rue des Galants Courts et une voie de bus en site propre. La structure porteuse de l’ouvrage est constituée d’une multitudes de tubes ronds décrivant « la rotation de l’ADN » sur l’ensemble de la traversée. Chaque tube effectue une rotation d’un quart de tour par trame. Dans leur rotation, ces tubes deviennent tour à tour structure porteuse sous le platelage.

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Passerelle Quai aux Fleurs - Evry - Alain Baudry - DVVD

Si la forme tubulaire fait toute l’originalité de cette passerelle de 65 mètres, c’est également celle-ci qui a orienté la construction vers une méthode de préfabrication de la charpente en atelier. 8 mois de travaux ont été nécessaires pour venir à bout du chantier. On notera le garde corps d’une hauteur de deux mètres, imposé pour éviter tout jet d’objets lourds ou dangereux sur les véhicules…

Catégorie:Architecture, France
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

3 Commentaires

  • 7 décembre 2011 à 13:59
    denis crozier

    Je pense que l’on peut trouver d’autre projets plus anciens qui sont basés sur cette idée…ce qui est intéressant c’est de voir comment chaque agence s’empare de l’idée dans sont projet.
    Si pour West 8 le travaille sur la bichromie est assez attirant cela reste une approche technique et plastique. Je trouve que le de DVVD parvient à créer une véritable interaction entre la plateforme et la structure (notamment grâce à la courbure de la passerelle), ce qui permet de modifier plus en profondeur les sensations des usagers qui l’empruntent.
    Ce qui est finalement marrant, c’est que les premiers visiblement (DVVD) ont mieux réussi à porter au bout leur idée. C’est un grand geste architectural qui répond à une problématique singulière, la courbure et le garde corps de 2m, où tout rentre en résonance dans le projet.
    Alors que west 8 est resté, il me semble, dans une approche plus superficielle de ce « grand geste ».

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  • 7 décembre 2011 à 14:27
    Pippa Middleton

    Très fine analyse ! Personnellement je trouve l’intégration de la passerelle d’Evry à son environnement extrêmement remarquable.

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  • 2 juin 2014 à 20:14

    Well maiamadca nuts, how about that.

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