15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   
Didier Fusillier pour les berges de rive gauche

Didier Fusillier pour les Voies sur Berges

La mairie de Paris a désigné ce lundi, l’équipe lauréate, chargée de la reconquête des bords de Seine sur la rive gauche. Cette dernière, emmenée par Didier Fusillier, aura pour mission de faire revivre les 2,5 km des berges « rendus » aux piétons, entre le pont Royal et le pont de l’Alma, d’ici juillet 2012.

Didier Fusillier pour les berges de rive gauche. Crédits photo : J.-C. Choblet / Apur

Didier Fusillier pour les berges de rive gauche. Crédits photo : J.-C. Choblet / Apur

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’organisateurs d’événements sportifs, d’architectes ainsi que d’urbanistes (Carat Sport, Bureau Bas Smets, Franklin Azzi Architecture, etc.). Didier Fusillier est notamment reconnu pour son implication comme directeur de Lille 3000, grande manifestation culturelle lilloise. Anne Hidalgo, adjointe à l’Urbanisme de la mairie de Paris, a tout de même précisé ce matin qu’il « ne s’agissait pas de transformer les berges en parc d’attraction ». L’objectif étant de créer des espaces publics ludiques et participatifs pour la société parisienne.

Berges de Seine. Crédits photo : J.-C. Choblet / Apur

Berges de Seine. Crédits photo : J.-C. Choblet / Apur

On se dirigerait donc vers un aménagement proche des « ramblas » à l’espagnole, agrémenté d’installations amovibles : gradins, mobiliers urbains, montables, démontables, transformables etc. Tout doit effectivement pouvoir être démonté comme l’exigent les résultats de l’enquête publique, ne serait-ce que pour faire face aux inondations. La programmation devrait être laissée aux associations, universités et écoles, sachant que le mot d’ordre est la gratuité.

Les travaux débuteront au premier semestre 2012.

 

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Paris : et si le périph’ était piétonnier un jour par an ?
Billet Suivant
Une gare TGV pour l’aéroport d’Orly
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire