15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

EcoCity 2020 ou vivre dans un cratère russe

Faire habiter 100 000 habitants dans le cratère (plus d’1 km de diamètre et 550 m de profondeur) d’une ancienne mine de diamant à ciel ouvert, c’est le projet fou qui pourrait voir le jour à Mirny en Sibérie.

Vue aérienne de Mirny (capture d'écran Google Maps)

C’est le projet du studio AB Elis Ltd. Ce « complexe » urbain – qui tient plus d’un mall à l’américaine ou des colonies martiennes dans Total Recall que d’une ville – accueillerait des habitations, un centre de recherche, des fermes, une forêt (carrément !) et des activités récréatives. Le tout recouvert par un dôme en verre recouvert de cellules photovoltaïques permettant de subvenir aux besoins énergétiques de cette cité-jardin.

Les futurs habitants y seront à l’abri du rigoureux hiver sibérien (température moyenne de -35°C au mois de janvier).

Les habitations seraient implantés au niveau le plus élevé afin de pouvoir profiter de la lumière extérieure et de la vue sur la forêt en contrebas.

Coupe transversale (c) Ab Elis Ltd

Maintenant, reste à savoir si Ecocity 2020 est faite pour attirer de nouveaux habitants dans cette ville de 37 500 habitants perdue au milieu de la Sibérie, ou si ce « dôme » servirait également à reloger tous les habitants de la ville (pour la raser et laisser la nature reprendre ses droits).

Billet précédent
Pyongyang : La « pire tour du monde » bientôt achevée
Billet Suivant
Cities XL 2012
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

4 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.