15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Un lifting pour le premier étage de la Tour Eiffel - Moatti-Rivière,

Changement de look pour le 1er étage de la Tour Eiffel

Le premier étage de la vieille  « Dame de Fer » devrait être totalement réaménagé dans les mois qui viennent, pour améliorer la qualité de l’accueil et créer de nouveaux espaces ludiques.

Achevée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel aura coûté à l’époque près de 8 millions de francs-or. Elle est aujourd’hui le monument payant le plus visité au monde et frôle certaines années les 7 millions d’entrées. Pourtant, selon la Sete (société d’exploitation de la tour Eiffel), le niveau le plus bas de l’édifice n’est visité que par à peine 50 % des visiteurs qui lui préfèrent les deux étages supérieurs, plus hauts donc réputés plus impressionnants. Or c’est bien le premier étage de la Tour Eiffel qui fournit la plus grande surface d’accueil avec ses 5 000 m².

Un lifting pour le premier étage de la Tour Eiffel - Moatti-Rivière,

Un lifting pour le premier étage de la Tour Eiffel - Moatti-Rivière,

C’est l’Agence Moatti-Rivière qui a imaginé le réaménagement du premier étage, avec la création de trois nouveaux pavillons, (prenant la place des deux existants) l’implantation d’un restaurant, et l’installation d’un sol en verre, permettant au public de redécouvrir la structure de la tour imaginée par Gustave Eiffel. Pas d’inquiétude toutefois pour ceux qui auraient peur du vide : le sol sera opaque en périphérie, puis transparent en allant vers le centre. Chacun pourra donc progresser selon son envie.

Il s’agira de la troisième grande transformation du 1er étage depuis la construction de la tour. Le premier chantier s’était tenu en 1937 et le second au début des années 1980. Celui qui débutera en 2012 devrait durer au moins 18 mois, et coûter 25 millions d’euros, soit l’équivalent de 16 mois de bénéfices d’exploitation. Durant les travaux, la Tour Eiffel continuera d’accueillir le public.

Source : AFP / Le Parisien / 20 Min

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Grande-Bretagne : l’irrésistible inclinaison de Big Ben
Billet Suivant
Réseaux : la collecte pneumatique des déchets arrive en France
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.