Une Tour comme symbole du socialisme à la chinoise
C’est le « petit » village de Huaxi, situé dans la province côtière du Jiangsu à l’est de la Chine qui accueille désormais, l’un des plus haut gratte-ciel du pays. Si cette tour de 328 mètres présente une architecture assez unique, c’est son financement qui fait toute son originalité !
La Chine possède déjà de nombreux gratte-ciels, mais tous sont situés dans les grandes métropoles, or le dernier né s’élève fièrement dans ce qui est considéré par les autorités chinoises comme « un village socialiste modèle ». Même s’il a vu sa population passer de 1 600 âmes à 50 000 depuis les années 60, Huaxi, est toujours répertorié comme « village ». La richesse a été accumulée de manière collective par les foyers qui ont investi dans la sidérurgie ou le textile et réinvestissent la plupart des bénéfices dans de nouveaux projets sur une base obligatoire. Le Huaxi Group, qui gère les affaires du village, est composé de 2 000 actionnaires, tous des habitants dûment enregistrés, et n’ouvre pas ses portes à des investisseurs non-résidents.
C’est un peu sur ce modèle qu’a été financée une partie du nouveau gratte-ciel : 200 foyers de Huaxi ont pris des parts dans l’hôtel cinq-étoiles de 74 étages, chacun apportant 10 millions de yuans (1,14 million d’euros) en capital. « Le bâtiment est un symbole du collectivisme », a déclaré fièrement Zhou Li, numéro deux du Parti communiste de Huaxi, cité par le China Daily.
L’hôtel, qui a ouvert le week-end dernier, doit accueillir des hommes d’affaires, des représentants officiels qui viennent étudier le modèle de Huaxi et des touristes. Le gratte-ciel comprend un restaurant tournant, une piscine sur le toit, une galerie marchande, un cinéma, un spa et, au 60e étage, une statue de boeuf … en or pesant une tonne.
Source : AFP
1 Discussion
Impressionnant, le zoning autour de cette nouvelle tour. Le paysage fait peur !