15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   

Pays-Bas : une montagne sur les polders ?

Tout est parti d’une blague faite par le journaliste néerlandais Thijs Zonneveld sur le site www.nu.nl  le 5 aout dernier.

Ancien coureur cycliste et voyageur, il regrette le manque de relief de son pays, l’obligeant à parcourir l’Europe pour skier ou pour se faire des ascensions en vélo dignes du Tour de France.

Le journaliste a donc exposé son rêve d’avoir une montagne hollandaise avec pentes, prairies et villages alpins. Il ne s’attendait pas à l’engouement que cet article allait provoquer dans le plat pays (pas celui de Jacques Brel, l’autre). Assurant qu’il plaisantait lorsqu’il a écrit son article, l’étonnement n’en fut que plus grand après les nombreux retours qu’il a eu, notamment de personnes ayant déjà pensé et calculé les possibilités de réalisation d’un tel chantier.

Le futur panorama néerlandais ?

Le savoir-faire néerlandais a été capable de construire les polders sur la mer, le journaliste considère qu’il serait capable de construire des montagnes (à défaut de les déplacer).

Au Pays-Bas, le point culminant du pays est à Vaalserberg (Province du Limbourg) avec une hauteur de 323 mètres qui visuellement ressemble à une grande colline. Thijs Zonneveld a pensé à une montagne d’une circonférence de 5 kilomètres pour une hauteur de 2 kilomètres. Il aurait même trouvé des investisseurs, principalement dans le secteur sport et du tourisme, intéressés par ce projet.

Aujourd’hui il ne reste plus qu’à choisir un site, produire des plans, choisir les matériaux, mais surtout trouver les financements. Thijs Zonneveld a refusé de s’essayer à chiffrer l’opération (plusieurs centaines de milliards d’euros).

Quoiqu’il en soit, des bureaux d’ingénierie se sont déjà penchés sur l’idée et la Toile en a pris possession, à tel point qu’il serait possible de la visualiser sur Google Earth (à vérifier).

La montagne artificielle néerlandaise imaginée par Hoffers & Kruger

Amsterdam sera peut être la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver…

Catégorie:International
Billet précédent
Bretagne : EDF met à l’eau sa première hydrolienne
Billet Suivant
Paris : les Champs-Elysées redeviennent l’artère commerciale la plus chère d’Europe
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

1 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.