Accueil > Localisation > International > Humboldt Box : structure éphémère pour quartier historique

Humboldt Box : structure éphémère pour quartier historique

Le 29 juin 2011 la Humboldt Box a été inaugurée à en attendant la construction du Forum Humboldt, qui sera achevé en 2019, qui accueillera le musée des cultures extra-européennes, la bibliothèque centrale et régionale de et la collection historique scientifique de l’Université Humboldt. La Humboldt Box sera démontée lorsque le Forum Humboldt sera totalement achevé.

La Humboldt Box devant le Dôme de Berlin

Cette doit son nom au célèbre explorateur Alexander Von Humboldt car c’est un lieu de découverte au cœur de la capitale allemande. Haute de 28 mètres et abritant 3000m² sur 5 niveaux pour contenir les nombreuses fonctions qui la composent : salles d’exposition, forum d’information, point d’observation, salles de réunions et accueil événementiel.

Le trio d’architectes berlinois KSV (Krüger, Schuberth et Vandreike) a conçu cette œuvre architecturale, le concept va plus loin que le simple bâtiment puisque le trio travaille transversalement dans les secteurs de l’, du design et de la communication.

Sa forme angulée et biseautée, faites de verre et de plastique, maintenus par des barres d’acier, donne une apparence et un charme provisoires à cet édifice, qualifié de satellite culturel par ses usagers. Ses concepteurs, eux, la considère comme une sculpture.

Située à l’intérieur du des expositions et à proximité de bâtiments historiques tels que le Dôme et la Galerie Nationale, la Humboldt Box offre une vision à 360° sur la aux visiteurs.

Site web de la Humboldt Box (en allemand)

Sur le même thème

À propos Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).