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Angers, le Tramway est lancé

Après avoir investi 300 millions d’euros dans le projet, Angers vient d’inaugurer sa première ligne de tramway. Longue de 12 kilomètres, elle compte 25 stations et permet de faire la jonction entre Avrillé et la Roseraie en moins de 40 minutes.

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Le Citadis d'Angers. Crédit photo : thierry llansades sur Flikr

Cette ligne « A » desservira 57 000 habitants et 21 000 emplois, situés à moins de 400 mètres de la ligne, ainsi que des grands équipements : CHU, pôles universitaires de médecine, la cité administrative ainsi que les gares SCNF et routières. Elle a de plus nécessité la construction du pont Confluences, 271 mètres dédiés aux modes doux, dont la construction a débutée lors de l’hiver 2008.

 

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Le pont Confluences, 271 mètres dédiés aux modes doux en centre-ville

Parmi les nouveautés apportées par la ligne, la construction d’un nouveau centre de maintenance à même d’accueillir les 17 rames de la ligne, ainsi que 40 bus, dont le design reprend l’arc-en-ciel des rames Citadis adoptés par la ville. D’une superficie de 6 hectares, il a fait l’objet d’une démarche HQE dans l’objectif d’en faire un bâtiment à énergie positive.  Pour ce faire, il a recourt à

  • Une chaufferie bois ;
  • Une chaufferie avec pompe à chaleur « air / eau » ;
  • L’énergie solaire photovoltaïque, avec une surface de 400 m2 en toiture et une extension de 6000m² envisagée ;
  • L’énergie solaire thermique, avec 15 m² de panneaux échangeurs ;
  • Un système de récupération des eaux de pluie ;
  • Deux éoliennes ;
  • Un Prototype d’éclairage public photovoltaïque autonome en électricité sur le parking du personnel ;

Cette installation a coûté 22 millions d’euros et va employer entre 120 et 150 personnes.

 

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Les nouveaux bus vont bénéficier du design "arc-en-ciel" de la ligne A

Une seconde ligne est d’ores et déjà programmée dans le PDU, et partira de Beaucouzé pour s’étendre à l’est vers Monplaisir, Saint-Barthélémy, Trélazé ou les Ponts-de-Cé.

Sources et crédits photos : le site mis en place par Angers

Catégorie:France, Transports
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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

8 Commentaires

  • 27 juin 2011 à 11:47

    Très Bizounours le design Arc En Ciel ! On a vu mieux…

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  • 2 juillet 2011 à 19:15
    Henri Troyes

    Très original le design Arc En Ciel ! Sur un tramway ça donne bien, c’est rare d’en voir un qui ne soit pas triste comme celui de Lyon par exemple. Dans une ville c’est peut-être moins sûr, surtout si tout est Arc En ciel…

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    • 3 juillet 2011 à 13:45

      C’est vrai que le tram lyonnais n’est pas très « sexy » ! Limite quitte à mettre des couleurs sur son tram autant prendre exemple sur Montpellier ! 🙂

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  • 7 mars 2013 à 09:57
    renaud

    un tram a la fois classe et coloré qui s’integre plutot bien dans cette petite ville ultra lumineuse grace a la pierre dorée avec laquelle sont construit les batiments.
    je trouve que c’est réussi !

    petite précision pour compléter l’information sur la démarche HQE, 7 km (de mémoire) de voie est sur gazon avec une gestion différencier et en parallèle des essais et recherches sont réalisé sur une portion de ligne vec différentes variétés de plantes pour voir celles qui se comporterais le mieux sans arrosage et resterai esthétique et avec un entretien réduit pour remplacer a terme les gazons sur ligne de tram !

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    • 7 mars 2013 à 10:08

      Et du coup ça donne quoi en terme de fréquentation après ces bientôt deux années d’existence ? 🙂

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      • 7 mars 2013 à 10:21
        renaud

        bilan :
        – l’ouverture de la billeterie au tout début a connu un probleme (je ne sais plus lequel !)
        – 33 900 personnes transportées chaque jour, l’objectif était de 36000
        – beaucoup de fraudes, les usagers ne payent pas, très peu de controles
        – 6 morts (accident ou suicide)
        – l’utilisation des autres moyens de transports reste inchangée sur le ressenti, toujours autant de vélos et de voitures (les bouchons ici ca se limite a 15 voitures et 30 minutes d’attentes maxi !)

        vivant a angers depuis 2 ans, et adorant cette ville pour sa qualité de vie, le tracé de la ligne 1 n’est pas judicieux, il ne dessert pas les campus universitaire ! quand on connait le nombre d’étudiant qui n’a pas le permis !!!! ils ont préféré désservir un futur quartier résidentiel ou les immeubles poussent mais restent vides ! (plateau des capucins angers)

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