15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
   

Une mégalopole géante pour la Chine

La croissance chinoise (10,3% en 2010), ininterrompue depuis son ouverture au monde capitaliste fin 70, s’est accompagnée d’une forte progression des migrations des populations rurales vers les grands centres urbains. En 2015, on estime ainsi que près de 700 millions de chinois vivront en ville.

La mégalopole de la Rivière des Perles devrait compter plus de 42 millions d'habitants

Face à ces dynamiques qui poussent les pôles urbains à l’explosion démographique, la Chine envisage de prendre en main leur développement et de le rationnaliser à l’échelle de vastes mégalopoles urbaines. Premier né de ces territoires urbains, la mégalopole de la Rivière des Perles, prévoit ainsi de fusionner neuf villes de la province du Guangdong dans le but de créer une nouvelle entité métropolitaine de près de 42 millions d’habitants, formant ainsi la plus grande zone urbaine du monde (41 000 km², soit un peu plus de 3 fois la superficie de la région Ile de France).

La fédération et la structuration de la nouvelle mégalopole devrait se concrétiser par la réalisation d’un grand nombre de projets d’infrastructures (150 au total) de transports mais également de télécommunications et de réseaux (eau, énergie, électricité, etc.) pour un coût total de près de 220 milliards d’euros. Parmi ces travaux, le gouvernement envisage la création d’une trentaine de lignes de train qui devraient, par leur niveau de service, réduire le temps de parcours et ainsi contracter la distance entre les villes de la future mégalopole. L’enjeu apparaît de taille, puisque la conurbation géante du delta des Perles devrait concentrer à elle seule pas moins de 10% de l’économie chinoise.

Source: The Telegraph

Catégorie:International
Billet précédent
La fin du monde est proche
Billet Suivant
Usine + Piste de Ski = Bjarke Ingels Group (BIG)
L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.