15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Calculez la « Walkability » de votre quartier

« Walk Score » est un outil assez sureprenant qui vous permet de calculer la « Walkability » ou l’accessibilité piétonnière (moins sexy) de votre quartier. Ce système plutôt ingénieux, évalue dans quelle mesure un quartier est favorable aux piétons.

L’utilisation est assez simple puisqu’il vous suffit d’entrer une adresse dans le champ prévu à cet effet. Le système ouvre alors une carte  Google Map qui vous indique un certain nombre de services de proximité, accessibles à pied, (commerces, restaurants, bibliothèques, hôpitaux…) et attribue également un « Walk Score » en fonction de différents critères comme la densité de population, la présence de trottoirs et de pistes cyclables ou la mixité des activités.

Un "Walkscore" de 75 pour la Place Bellecour - Lyon

Un "Walkscore" de 75 pour la Place Bellecour - Lyon

– De 0 à 25 : Il n’y a pratiquement aucun endroit accessible à pied. Vous pouvez marcher de votre maison à votre voiture…

– De 25 à 50 : Seulement quelques lieux sont accessibles à pied. Pour la majorité des trajets, vous devez conduire.

– De 50 à 70 : vous pouvez accéder à certains endroits grâce à vos petits pieds, mais le reste des trajets quotidiens exigent toujours une voiture.

– De 70 à 90 : votre adresse a un taux de « marchabilité » très bon et il est possible pour vous de ne pas posséder de voiture.

– de 90 à 100 : le lieu est un véritable paradis piétonnier où la voiture est bannie.

Un argument de taille pour justifier les prix de certains biens, dans certains quartiers ? (On notera toute de même certaines imprécisions, de plus, certains critères ne sont pas encore pris en compte : topographie, autoroute, sécurité des rues, taille des trottoirs, ne sont par exemple pas utilisés…)

Et vous quel est votre « Walk Score » ?


Source : INOV’ in The City

Catégorie:Insolite
Billet précédent
Feu vert préfectoral pour l’extension du tramway T2 de Bron à Eurexpo
Billet Suivant
Une nouvelle rue pour La Confluence
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.