15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
La salle principale dessinée par l'architecte Jean Nouvel accueillera 2 400 amateurs ou fins connaisseurs de la musique symphonique.

Les travaux vont reprendre à la Philharmonie de Paris

«J’ai (…) donné l’instruction aux administrations de l’Etat de procéder sans délais aux formalités nécessaires à la poursuite de cet ambitieux projet»

C’est sur ces mots que Nicolas Sarkozy a déclaré la future reprise des travaux à la Philharmonie de Paris, ce qui va peut-être mettre fin à une grande inquiétude quant au devenir de ce projet à 350 millions d’euros (dont 215 rien que pour la construction) signé Jean Nouvel.

Maquette du projet sur le site de la philharmonie de Paris

Depuis 9 mois, les travaux étaient en suspens, et Claude Samuel écrivait encore le 15 novembre dernier

On a commencé à creuser, mais sans rien bâtir et, plus inquiétant, au cours de sa récente conférence de presse, Frédéric Mitterrand a oublié, dans l’énumération des « grands projets culturels et architecturaux » qui constituent l’une des huit priorités de son ministère, de mentionner ce cadeau aux mélomanes, lequel nous avait été annoncé dès les années quatre-vingt, confirmé par plusieurs ministres successifs, et formellement promis au cours de la fameuse conférence de presse du 6 mars 2006.

Voisin de la cité de la musique, dans le XIXème arrondissement, le bâtiment de 20 000 m² prévoit une salle de concert de 2400 places, ainsi qu’un espace d’exposition, un pôle éducatif, des salles de répétitions.

etat-du-chantier

L'état actuel du chantier, sur le site de la philharmonie de Paris... il reste du boulot!

Le projet est financé à 45% par la ville de Paris et à 10% par la Région Ile-de-France. Les 45% restants, à la charge du ministère de la culture et de la communication sont justement à la source du retard observé dans les travaux, l’Etat ayant hésité sur sa participation.

Une « visite virtuelle » de la philharmonie vous est proposée sur le Moniteur.

Billet précédent
Rennes Métropole lance un concours étudiants d’urbanisme
Billet Suivant
Le Métabolisme Urbain
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.