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Le Vélo’v débarque à Londres

Le Velo’v londonien était lancé ce vendredi par le maire de la capitale britannique, Boris Johnson. Après plus d’une soixantaine de villes dans le monde, Londres mise à son tour sur la petite reine pour désengorger les rues de la ville, avec le « London Cycle Hire » (le nom officiel). Au total c’est 5 000 des 6 000 vélos prévus qui ont été répartis dans 315 des 400 stations installées tous les 300 mètres dans le centre.

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Le maire de Londres Boris Johnson et le président de Barclays Marcus Agius, le 30 juillet 2010 lors du lancement des vélos en libre-service. (AFP)

« Ce que nous créons n’est pas seulement un dispositif de vélo en libre-service, mais une nouvelle forme de transport public, la plus verte et la plus saine », affirme Boris Johnson. Selon la mairie, 2% seulement des transports quotidiens à Londres sont effectués en vélo, l’objectif est d’atteindre 5% dans quelques années. Quelque 10 000 londoniens ont souscrit un abonnement avant même le lancement du service, pour pouvoir en bénéficier dès le premier jour, et en exclusivité pendant 4 semaines.

Pour faciliter l’adoption du vélo par les habitants et visiteurs de Londres, la mairie a prévu de créer une dizaine «d’autoroutes cyclables» d’ici à 2015. Deux pistes de ce type ont déjà été inaugurées. Elles permettent de pédaler sur 12,5 kilomètres, et devraient être prolongées l’été prochain par deux nouvelles pistes pour desservir le site des Jeux olympiques.

La mise en place du Vélo’v londonien a été financée par Barclays Bank, dont le logo orne le garde-boue arrière des vélos. Le coût de l’installation des vélos est estimé à 140 millions de livres (168 millions d’euros) sur six ans.

Source : 20 Min / TF1

Catégorie:Transports
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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