Accueil > Localisation > France > Lyon : Wilmotte pour les Terrasses de la Presqu’Île

Lyon : Wilmotte pour les Terrasses de la Presqu’Île

Les Terrasses de la Presqu'Île - Wilmotte & Associés

Les Terrasses de la Presqu’Île – Wilmotte & Associés

Le Grand vient de dévoiler le projet de l’ , retenu pour réaménager la rive gauche de la Saône, entre les ponts Bonaparte et de la Feuillée.

C’est la pièce manquante du grand projet lyonnais des Rives de Saône qui se dessine à travers les esquisses de l’architecte & Jean-Michel Wilmotte, associé aux paysagistes Neveu & Rouyer. L’enfouissement de l’actuel Parking Saint-Antoine illustrera cette métamorphose spectaculaire. Soit 5 hectares d’espaces publics, organisés en « strates de vie » sur deux niveaux avec une partie haute, incluant la voirie, les bouquinistes, les buvettes, ainsi que le marché, et le quai bas exclusivement dédié aux promeneurs, dont la largeur serait, par endroit, proche des Quais du Rhône.

Les Terrasses de la Presqu'Île - Wilmotte & Associés

Les Terrasses de la Presqu’Île – Wilmotte & Associés

Outre la requalification des nombreuses places incluses dans le périmètre du projet, (Albon et Saint-Nizier notamment), une vaste cour de récréation aménagée à 1,70 m du niveau de la rivière est également prévue pour les trois écoles du secteur.

Si l’ensemble de l’ semble prometteur, la forte similitude avec les Berges du Rhône demeure troublante. Contrairement à la version Rhône, ces berges devraient être fermées au public de nuit, afin de préserver la tranquillité nocturne des riverains. Reste à savoir comment cette mesure s’appliquera concrètement.

Les Terrasses de la Presqu'Île - Wilmotte & Associés

Les Terrasses de la Presqu’Île – Wilmotte & Associés

La construction du nouveau parking de 800 places doit débuter d’ici le moi de mai pour s’achever fin 2016. Les travaux des Terrasses de la Presqu’Île pourront alors débuter, pour une livraison fin 2019. Le tout pour 24 millions d’euros !

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également