Accueil > Ressources > Agenda > Expositions > Grand Paris Express : construire l’identité du nouveau métro

Grand Paris Express : construire l’identité du nouveau métro

Maquette Grand Paris Express par Jacques Ferrier

Une maquette d’étude des futurs gares du Express par l’architecte , présentée au 2013. Crédits photo :

Plus d’un siècle après la construction du métropolitain, dont la voûte blanche de carreaux biseautés et les édicules Guimard sont devenus des éléments emblématiques du paysage et du patrimoine parisien, la Société du Grand (SGP) met en place des outils pour construire l’identité des nouvelles lignes de du Grand Paris Express ().

A l’occasion de cette , la SGP ouvre sa réflexion sur les futurs gares du réseau au grand public. A travers des maquettes exclusives issues du travail de Jacques Ferrier, conseil en pour la SGP, mais aussi des plans ou des vidéos, le spectateur pourra découvrir le travail mis en œuvre pour la construction de l’identité du futur métro.

Une identité construite sur la base de la charte d’architecture élaborée par Jacques Ferrier, mais qui est promise à s’enrichir par le travail des architectes sélectionnés pour construire les futures gares. Elles devront aussi bien être singulières et s’adapter à leur territoire d’ancrage qu’exprimer une identité plus générale, celle du réseau. Un défi explicité au sein de l’exposition, avec le focus sur la Sud du GPE.

À voir

À propos Claire Gervais

Diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme de Paris, spécialiste des usages des espaces publics et des mobilités urbaines

À lire également