Accueil > Localisation > France > La ville du Plessis-Robinson lauréate du Grand Prix Européen de l’Urbanisme 2012

La ville du Plessis-Robinson lauréate du Grand Prix Européen de l’Urbanisme 2012

La ville du Plessis-Robinson recevra vendredi 7 décembre le Grand Prix Européen de l’ (GPEU), remis à par les institutions communautaires. Une récompense qui vient primer la Cité-jardins du Plessis-Robinson, dessinée par l’architecte Xavier Bohl, et inaugurée en 2008.

Vue du parc aménagé au coeur de la cité-jardin du Pressis Robinson.

Vue du parc aménagé au cœur de la cité-jardin du Plessis-Robinson. Crédits photo : Ville du Plessis-Robinson

La cité-jardin lauréate

La Cité-jardins du Plessis-Robinson a été conçue autour d’une rivière d’un kilomètre de long, maisons et immeubles se partageant l’espace avec un parc. Bâtie sur le site d’une ancienne Cité-jardin et préservant l’esprit convivial des jardins familiaux d’autrefois, elle témoigne de la mixité et du de la ville : si l’eau, la verdure et la biodiversité sont omniprésents, l’équilibre entre logements privés et logements sociaux a également été garanti par la municipalité.

Le projet

Planche de présentation 1 : un nouvel urbanisme.

Planche de présentation 1 : un nouvel urbanisme. Crédits photo : Ville du Plessis-Robinson / Sempro / Ateliers Xavier Bhol

Planche de présentation 2 : passé et présent.

Planche de présentation 2 : passé et présent. Crédits photo : Ville du Plessis-Robinson / Sempro / Ateliers Xavier Bhol

En images

Le Grand Prix Européen de l’Urbanisme

Ce prix a été créé en 1990-1991 par le Conseil Européen des Urbanistes (CEU). L’objectif de cet évènement est de promouvoir des réalisations et des démarches récentes, innovantes et exemplaires en terme d’ durable des villes et des territoires.

Le GPEU récompense les projets exemplaires conduits par des équipes d’urbanistes et des collectivités en Europe. Il peut porter sur des politiques territoriales intégrées, des projets de régénération urbaine ou des projets urbains durables.

En 2010, la précédente édition avait primé de grands projets tels que le plan d’aménagement urbain de Turin, Liverpool One, la transformation du quartier de La Mina à ou encore le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise de la Ville de .

Cérémonie

Le GPEU sera décerné en présence de Marek Wozniak, président de la Commission pour la Cohésion Territoriale et d’Alain Hutchinson, représentant le Comité des Régions. Philippe Pemezec, Maire du Plessis-Robinson, et Xavier Bohl, l’architecte de la Cité-jardins, se rendront à Bruxelles pour recevoir le prix.

À propos Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

À lire également