Accueil > Magazine > Architecture > Livraison de la Freedom Tower en 2013

Livraison de la Freedom Tower en 2013

Courant 2013, la Freedom Tower (ou One : 1 WTC) sera inaugurée à en lieu et place des Tours Jumelles (Twin Towers), disparues depuis 10 ans.

La de New-York accueillera de nouveau un building à cet emplacement. Le chantier, qui a débuté en avril 2006  (suite à l’acceptation de construire du propriétaire foncier : l’Autorité portuaire de New-York et du New-Jersey ) , livrera la plus haute tour de New-York avec 541 mètres, soit 1776 pieds , taille définie en clin d’oeil à la date d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Freedom Tower ou One World Trade Center, New-York

Le 1 WTC se trouve au nord-ouest du site de Ground Zero (65 000 m²), ses 108 étages ont été dessinés par l’agence d’ SOM (Skidmore, Owings and Merrill) de Chicago, qui a notamment fait les plans de la Tour Burj Khalifa de Dubaï.

Les emplacements des deux anciennes tours sont laissés vide en hommage, la position du 1 WTC permet d’ensoleiller l’ancien positionnement des Twin Towers.

Le building regroupera 240 000 m² de bureaux, des parkings, des restaurants, des commerces et des panoramas avec vue imprenable sur la Grosse Pomme à 417 mètres de hauteur, en mémoire de la taille des Twin Towers. Une antenne portera la taille de l’édifice à 541 mètres.

Pour l’anecdote, un restaurant devait prendre place au dernier étage mais l’idée à été abandonnée pour des raisons de logistique.

De nombreuses critiques ont émaillé le projet, notamment son esthétisme et son design en verre et acier jugés trop strict. Mais quoi de plus normal pour l’immeuble devant remplacer l’un des souvenirs les plus douloureux du pays. Une pétition, signée par plus de 8000 personnes, demandait la reconstruction à l’identique des Twin Towers.

Sa base de forme cubique laisse place, petit à petit, à des formes triangulaires au sommet.

Se voulant écologique, le bâtiment récupèrera les eaux de pluies, il aura un système de recyclage pour sa climatisation, les fenêtres laisseront passer la lumière et retiendront la chaleur. Le but pour les concepteurs étant d’obtenir la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Gold Certification, plus ou moins l’équivalent de notre label .

La reconstruction du site de Ground Zero prévoit quatre autres buildings en plus du 1 WTC :

  • 2 WTC (200 Greenwich Street) : livraison 2014.
  • WTC 3 (175 Greenwich Street) : livraison 2014.
  • WTC 4 (150 Greenwich Street) : livraison 2013.
  • WTC 7 : détruit en même temps que les Twin Towers, il a été reconstruit et inauguré en 2006.
Le nouveau World Trade Center. De gauche à droite : 1 WTC, 7 WTC, 2 WTC, WTC 3 et WTC 4.

A la date du 1er janvier 2012, la structure du One World Trade Center avait atteint le 92ème étage et la façade en verre le 69ème.

L’avancement du One World Trade Center le 23 décembre 2011.

À propos de Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également