15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Reprise des travaux pour le musée des confluences

Après 18 mois d’arrêt, c’est Vinci qui a remporté l’appel d’offre et qui s’engage en conséquent à finir le chantier du musée lyonnais

Ce projet phare de l’aménagement de la confluence a connu depuis ses débuts de nombreux déboires, et alors qu’il devait à l’origine couter 109 millions d’euros et être ouvert en 2007 (en remplacement du musée d’histoire naturelle dont les collections lui seront confiées), on estime désormais des travaux devant durer entre 39 et 41 mois (soit une ouverture en 2013) et le conseil général a de plus estimé fin 2009 que 175 millions d’euros devaient encore être nécessaires à l’achèvement du projet, somme s’additionnant aux 85 millions d’euros déjà dépensés fin 2008.

Reprise des travaux pour le musée des confluences

Reprise des travaux pour le musée des confluences

Le musée aura coûté cher, très cher, mais le président du conseil général (et ministre de l’espace rural et de l’aménagement), Michel Mercier, a déclaré  avoir demandé une aide de l’état qui « pourrait intervenir sous forme de subvention, d’oeuvres ou sur le fonctionnement”. Quant aux éventuels dépassements de budget, celui-ci assure que le contrat passé avec vindi est ainsi fait que la somme « ne devrait donc pas être réévalué ».

Ce musée, au design avant gardiste occupera une surface de 22 000m², dont 6500 dédiés aux expositions (3 fois plus que l’ancien musée).

Sources : batiactu, lyoncapital / Crédit photo : Pointsdactu

Catégorie:France, Infrastructures
Billet précédent
Energie solaire : La Chine à l’heure des grands travaux
Billet Suivant
Art et urbanisme : l’interactivité urbaine
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

2 Commentaires

  • 16 janvier 2010 à 02:35
    alexandre

    Sympa comme design le musée 🙂

    RÉPONDRE
  • 16 janvier 2010 à 19:30

    à l’origine je crois que c’était un « homme couché sur le côté », puis c’est devenu un « nuage flottant » … je crois qu’on peut laisser une bonne part d’interprétation là dedans :p

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire