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Klyde Warren Park Dallas © Aerial Photography, Inc

Un outil pour visualiser la reconquête mondiale des espaces publics

Le processus de reconquête des espaces publics au profit des piétons et cyclistes est aisément perceptible un peu partout dans le monde. Il est en effet assez facile de prendre une photographie d’un lieu à un « instant t » et de renouveler l’expérience quelques mois plus tard, une fois les travaux de transformation de l’espace public réalisés.

C’est en partant de ce postulat que le collectif de designers brésilien Urb-i (pour Urban Idea) a créé une plateforme permettant de visualiser ces changements qui s’opèrent actuellement un peu partout dans le monde. Comme le souligne CityLab, la collection d’images Avant/Après n’était que très modeste en Septembre dernier, lors de la trouvaille. L’archive a depuis triplé de taille et contient maintenant plus d’un millier d’images qui sont également répertoriées sur une carte planétaire recensant ces multiples transformations urbaines.

Même si de nombreux secteurs sont oubliés – dans la mesure où le système fonctionne grâce aux images glanées sur Google Street View qui est loin de couvrir toute la planète – parcourir ces multiples photos demeure extrêmement intéressant et il faut le dire presque un peu addictif !

Comme le souligne CityLab, les transformations les plus impressionnantes sont celles qui ont permis de corriger les absurdités du passé, conduites par la volonté de laisser de plus en plus de place aux véhicules sur l’espace public. L’exemple des photographies Avant/Après du Klyde Warren Park à Dallas est assez frappante. Jugez plutôt !

L’autoroute géante qui divisait le centre-ville en plusieurs morceaux a laissé place à un vaste square, plein de verdure, inversant de fait la fonction initial du site, puisque permettant de reconnecter les différentes parties du centre-ville. De même ci-dessous, un exemple assez intéressant, témoignant d’une quantité d’espace très importante, rétrocédée aux piétons, à Bucarest, en Roumanie…

A La Haye aux Pays-Bas c’est la reconquête des canaux qui s’illustre très bien sur ces deux photographies de 2008 et 2015.  

L’ensemble des sites répertoriés sont classés en plusieurs catégories: Intervention temporaire / Rues partagées / Cours d’eau découverts / Trémies comblées / Démolition de ponts Autoroutiers / Tramway / Lignes de Bus / Pistes Cyclables / Suppression de stationnement. De nombreux projets se content d’un simple « embellissement » sans pour autant modifier l’infrastructure existante. La plupart de ces transformations concernent tout de même la sécurité des piétons mais également des cyclistes comme en témoigne ce bel exemple d’aménagement de piste cyclable à Montréal.

A noter que le formulaire de contact présent sur la plateforme permet à tout le monde de soumettre son Avant/Après pour compléter cette fabuleuse base de donnée !

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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