15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
Un quartier en forme de Faucon Millenium au Pays de Galles ?

Royaume-Uni: un quartier intrigue les fans de Star Wars

Si nous étions habitués aux plans de projets urbains des émirats représentant des objets ou formes connues comme le célèbre Palm Jumeira, ou encore The World, se muant respectivement en un gigantesque palmier ainsi qu’un planisphère, la récente découverte d’une internaute devrait ravir les fans de la saga Star Wars !

A hauteur d’homme le quartier d’Oakdale, à Caerphilly (Royaume-Uni) est pourtant bien banal, mais Google Earth offre une toute autre vision plus troublante pour les adeptes de la Guerre des étoiles. En effet, la trame urbaine de ce petit village possède la même forme que le célèbre Faucon Millenium piloté par Harrison Ford dans Star Wars. Jugez plutôt !

On ignore si Jayne Hunt, la Britannique à l’origine de ce signalement vit à Caerphilly, mais celle-ci a définitivement intrigué la twittosphère en postant cette capture d’écran.

Une rapide recherche sur le web permet d’en apprendre un peu plus sur la morphologie de cette petite Ville Galloise qui fut jadis une ancienne cité minière. Sa morphologie si particulière serait le fruit de l’imagination de l’ancien gestionnaire de la mine du coin souhaitant construire un « village modèle » pour accueillir les ouvriers et leur famille.

Le village a notamment été construit loin de la mine au milieu des champs, contrairement à ce qui se faisait traditionnellement dans la région. Des maisons modernes – pour l’époque – ont été édifiées entre 1906 et 1913 incluant des salles de bains ainsi qu’un double jardin à l’avant et à l’arrière de chaque bâtisse. Le tout en se basant sur un plan d’aménagement conçu autour d’une rue centrale (Central Avenue) sur laquelle viennent se connecter des rues transversales elle même reliées par une route circulaire en forme de « fer à cheval », qui donne au plan général son apparence similaire à celle du célèbre Faucon Millenium !

Bluffant ?

Billet précédent
Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »
Billet Suivant
Villes créatives : Déconstruire les illusions technologistes et totémiques
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

45 Commentaires

Soumettez votre commentaire