15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Minas Tirith, de la fiction à la réalité ?

Et si la capitale du Gondor prenait réellement vie. C’est l’objectif d’un collectif de fans de la saga du Seigneur des Anneaux qui s’est donné pour mission de faire sortir de terre la légendaire, et imaginaire, cité médiévale créée par J.R.R. Tolkien. Un crowdfunding a été mis en ligne afin de récolter les 2,6 milliards d’euros nécessaires (85 000 livres sterling récoltés à ce jour) à sa construction, prévue dans le sud de l’Angleterre.

Minas Tirith est une forteresse blanche qui s’élève sur 7 niveaux concentriques, sur une base d’un kilomètre de diamètre, séparés par une porte et des murailles (dont la longueur totale avoisinerait les 12 kilomètres). La citadelle est haute de 304 mètres si l’on compte le sommet de la Tour d’Ecthelion (91 mètres), ce qui fait un dernier niveau à 213 mètres qui offrirait une jolie vue depuis la Cour de la Fontaine. Si le style architectural général est plutôt d’inspiration médiévale, la salle du Trône présente une architecture romaine.

Le chiffre de 2,6 milliards d’euros se justifie par la nécessité d’acheter le terrain (21 millions d’euros), de payer la main d’œuvre du chantier (267 millions d’euros) et d’acheter les matériaux de construction (2 milliards d’euros) dont 2 millions de tonnes de pierre. Le reste du budget étant alloué à l’entretien de la citadelle et au financement des services publics sur place jusqu’en 2053.

Pour prouver le sérieux de la démarche, les instigateurs de la quête assurent de l’atout touristique du Gondor, de l’attractivité des logements et du développement des commerces sur place et aux alentours. La vente d’espaces commerciaux et d’appartements permettront également de rentabiliser une partie de l’investissement. Pour les donateurs les plus généreux (don de 100 000 £), il leur sera réservé un siège au conseil municipal. Sur une terre de rois on s’embarrasse peu avec la démocratie… Ils pourront surtout avoir le luxe d’être les seuls à pouvoir s’y déplacer en carrosse !

Espérons que, si elle voit le jour, les Orques de Sauron ne débarqueront pas à ses portes.

Catégorie:Insolite, International
Billet précédent
Paris : un lifting spectaculaire pour la Tour Montparnasse
Billet Suivant
«Imprimer» des logements sur Mars ? Pas si simple
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

26 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.