15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Le Musée du Quai Branly - Crédit fafart @ Flickr

En 2015 Paris passe définitivement au vert

Quelques semaines après la présentation d’une vision prospective de la capitale Paris Smart City 2050 , la mairie de Paris dévoile les contours d’un vaste plan concret, de végétalisation des espaces publics parisiens.

Du 15 juillet au 25 septembre 2014, la municipalité lançait l’opération « Du vert près de chez moi » invitant les Parisiens à signaler des lieux de proximité susceptibles d’être végétalisés.

Aujourd’hui, sur les 1500 propositions, notamment déposées via l’application DansMaRue, 209 sites ont été sélectionnés pour mettre en œuvre l’un des objectifs de la mandature : reverdir la capitale et rattraper le retard pris sur d’autres capitales européennes en la matière. Plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres contribueront à rendre sa place à la nature en ville, plus seulement cantonnée aux parcs, jardins et bois mais s’étendant partout dans l’espace public.

Retrouvez la carte complète sur le site de la Mairie de Paris

Retrouvez la carte complète sur le site de la Mairie de Paris

Pour effectuer cette sélection, la municipalité Parisienne s’est fondée sur l’avis des mairies d’arrondissements ainsi que sur une liste de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, leur faisabilité technique, la superficie des arrondissements et leur nombre d’habitants, la présence d’espaces verts ou les possibilités d’entretien participatif. Comme le précise Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des espaces verts, un quart de ces projets impliquera les habitants grâce à un processus d’entretien participatif.

Le Musée du Quai Branly - Crédit fafart @ Flickr

Le Musée du Quai Branly – Crédit fafart @ Flickr

Cette démarche inédite, veut constituer une réponse concrète  aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité en milieu urbain.

Rappelons que pour atteindre cet objectif d’une ville plus verte et plus durable, Paris envisage de végétaliser 100 hectares de de toitures, murs et façades d’ici à 2020…

Retrouvez la carte complète des sites sélectionner à cette adresse. 

Catégorie:Design, France, Urbanisme
Billet précédent
A Londres, la petite reine a le vent en poupe !
Billet Suivant
Habitat en Mouvement : Le savoir-faire des coopératives de logement en Amérique Latine
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

68 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.