15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Flussbad Berlin

Flussbad Berlin: un ambitieux projet de baignade fluviale en plein cœur de la capitale

En Allemagne, le projet porté depuis 2012 par l’association Flussbad Berlin aspire à rendre la baignade en rivière possible, au cœur de la capitale berlinoise. Il pourrait se concrétiser d’ici 2018.

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

Imaginé en 1997 par deux architectes, les frères Jan et Tim Edler, le projet propose de bâtir une piscine naturelle en plein air, s’étirant sur 750 mètres de long dans le canal de la Spree, au cœur de l’île aux musées. Le bras de rivière dont il est question n’accueille plus de bateaux mais, il demeure impossible de s’y baigner, du moins dans Berlin même, à cause de la pollution de l’eau. Il est en revanche possible d’y plonger en amont de la ville.

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

Comme le souligne La Gazette de Berlin, la capitale possède d’ores et déjà une piscine flottante, située dans le quartier berlinois de Treptow. Mais d’une dimension bien maigre, comparée aux quelques 15  piscines olympiques que représenterait le projet.

L’association, en partie financée par de nombreux dons des adhérant berlinois, oeuvre donc à trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’eau, notamment grâce à un système de filtrage végétal. L’idée étant de créer un vaste « parc humide » en amont de la zone de baignade, jouant le rôle du filtre pour améliorer la qualité de l’eau. Outre l’aspect ludique de la baignade en plein centre-ville, le projet est également une fabuleuse opportunité pour permettre de retisser des liens forts, entre les habitants et la rivière, et plus globalement de pousser les berlinois à revenir vers le centre historique de la capitale.

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

Concrètement, le projet prévoit de remanier totalement le bras de la rivière :

– Avec un premier tronçon, dont les berges et le lit seront retravaillés pour permettre à la rivière de s’écouler plus largement et sur une profondeur plus faible. Ce qui permettrait également d’ouvrir un espace pour la création d’un parc urbain, planté d’arbres et de roseaux, à travers lequel l’eau pourra serpenter.

– C’est après cette section plus étroite, que la rivière deviendra un véritable outil de filtration, grâce à une immense roselière qui devrait permettre de nettoyer l’eau avant qu’elle n’entre dans la zone de baignade.

Flussbad Berlin

Flussbad Berlin

Si le projet n’en est encore qu’au stade des esquisses, l’association Flussbad Berlin a reçu, cet été, une importante donation pour mener à bien une première étude de faisabilité. Par ailleurs, le projet a récemment été sélectionné par un jury du Ministère de la Construction, qui a approuvé une donation de 3,9 millions d’euros pour réaliser de nouvelles études préalables à la réalisation de Flussbad Berlin d’ici fin 2018.

Affaire à suivre de près donc, pour cette audacieuse vision de ce que pourraient devenir les rivières et les fleuves métropolitains de demain.

Billet précédent
La sélection de Noël de la rédaction
Billet Suivant
Clip of Friday : Le Cube Orange
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

43 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.