15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300

23 sites et un concours international de créations innovantes pour réinventer Paris

La de lance un concours international de « créations urbaines innovantes », sur 23 sites, pour réinventer la .

Présenté hier matin au Pavillon de l’Arsenal, par , devant de nombreux  et autres promoteurs, l’appel à idée propose aux porteurs de projets et aux professionnels (Start-ups, associations, investisseurs, entreprises, collectifs, artistes…) de se constituer en groupements internationaux pluridisciplinaires, pour imaginer de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de produire ou de commercer à Paris.

http://www.dailymotion.com/video/x2980tq_hidalgo-invite-les-architectes-a-reinventer-23-sites-de-paris_news

La Ville souhaite ainsi dénicher puis mettre en oeuvre les futures constructions qui feront le Paris de demain. Pour ce faire, la Mairie a notamment décidé de placer l’ en tête de ses critères de sélection. urbanistique, architecturale ou technique, mais également  dans la manière de mettre en oeuvre les projets ou de les financer ; dans le choix des lieux (, sous-sols, toits, friches etc.) ; ou encore dans la prise en compte de nouveaux usages pour l’utilisation des futurs bâtiments. La Ville de Paris souhaite ainsi que les futurs projets puissent accompagner la mutation rapide des modes de vies urbains.

« Faire autrement, c’est utiliser plus de matière grise pour consommer moins de matière première, sélectionner les bons matériaux, tendre vers le zéro déchet, produire localement, co-construire la ville avec les citoyens en s’inspirant des idées des riverains » explique Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme et de l’.

L’Appel à projets offre un terrain de jeu d’une surface totale de 150 000 m² répartis sur 23 sites, au sein de neuf arrondissements et couvrant toutes les strates de la capitale, du cœur historique, aux quartiers populaires jusqu’au périphérique parisien.

23 sites et un concours international pour réinventer Paris

23 sites et un international pour réinventer Paris

La variété des sites proposés est également l’une des caractéristiques de cet appel à projet inédit : les friches industrielles de la Poterne des Peupliers (13e), la gare Masséna (13e), l’immeuble Morland (4e) offrant l’une des plus belles vues de Paris, le triangle Eole-Evangile (19e) à proximité de l’entrepôt Macdonald , plusieurs hôtels particuliers, la sous-station électrique Parmentier (11e), ou encore le site Pershing entre la porte Maillot et la porte des Ternes (17e) avec le projet d’un immeuble pont qui pourrait enjamber le périphérique…

Le Morland - Paris

Le Morland – Paris

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre leur candidature. La remise des offres définitives est prévue pour l’automne 2015, et la remise des prix aura lieu début 2016.

Reste à espérer que cette initiative ne se transforme pas en une gigantesque boîte à idées sans avenir…

Billet précédent
Après la tour Triangle, Anne Hidalgo appelle à réinventer 23 autres sites
Billet Suivant
Transports : de nouveaux services numériques pour enrichir l’expérience client
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

31 Commentaires

Soumettez votre commentaire