15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300
International Car Free Day - Let's Bike It

Bike vs. Car : quand les cyclistes dénoncent la place occupée par l’automobile

Avec un peu plus d’un milliard de voitures circulant aujourd’hui dans le monde, le duel qui oppose et voitures au sein de nos villes contemporaines pourrait pencher du côté des 4 roues, alors que dans le même temps, les cyclistes semblent gagner du terrain jour après jour. Les experts estiment néanmoins que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020, c’est-à-dire demain…

Les adeptes du vélo se bâtent ainsi pour obtenir plus de sécurité, des pistes cyclables séparées, des carrefours plus sûrs ou plus simplement, le respect des cyclistes dans la circulation, en bref une planifiée non plus uniquement autour de la voiture. A l’occasion de l’International Car Free Day, le 22 septembre dernier, un groupe de cyclistes Lettons membres de l’organisation Let’s Bike It s’est amusé à transformer des vélos en automobile pour dénoncer l’espace occupé par ces dernières sur nos routes.

En installant un cadre de la taille d’une voiture, fabriqué à l’aide de bambous et posé sur les épaules des cyclistes, les militants ont souhaité montrer à quel point il était absurde qu’une voiture puisse occuper autant de place, et ce d’autant plus qu’elle est très souvent utilisée pour déplacer une seule et unique personne.

Un « happening » intéressant qui rappel la place importante de l’automobile dans nos villes contemporaines, et ce malgré les nombreuses évolutions en faveur des cyclistes.

Billet précédent
Les cultures urbaines ont un QG à Lille
Billet Suivant
La Fondation Louis Vuitton flotte sur le Bois de Boulogne
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

171 Commentaires

Soumettez votre commentaire