15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Les toits parisiens au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ? - Photo AFP

Les toits parisiens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

Indéniables symboles de la capitale française, les toits de Paris pourrait prochainement faire leur entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est en tout cas le grand projet mené par la maire du 9ème arrondissement, Delphine Bürkli.

Souvent restreint à ses monuments et à ses façades haussmanniennes, le patrimoine parisien intègre également cette multitude de toits discontinus, fait de zinc et d’ardoise extrêmement photogéniques. Si ces derniers ont pu faire le bonheur de nombreux peintres et autres artistes, ils constituent une véritable richesse oubliée. Delphine Bürkli souhaite rendre justice à ce patrimoine plutôt méconnu du grand public en se donnant un double objectif : protéger et mettre en valeur ce patrimoine oublié.

Les toits parisiens au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ? - Photo AFP

Les toits parisiens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? – Photo AFP

Outre la préservation du caractère des plus beaux spécimens de toiture, l’élue parisienne évoque également dans son projet une mise en valeur de ces derniers dans leur dimension touristique, impliquant de nouveaux usages, avec la création de restaurants, bars, piscines, points de vue et autres Rooftop en tout genre. Reste à trouver le juste équilibre entre préservation et développement…

Un souhait qui n’est pas sans rappeler les promesses de campagne d’une certaine Anne Hidalgo, qui s’était engagée dans son programme à verdir près de 300 hectares de toits-terrasses.

Notons que ce concept de Rooftop inspiré par les Etats-Unis et les vues plongeantes offertes sur la Skyline par de nombreux établissements, connaît un succès grandissant sur les toits de la Capitale : pris d’assaut lorsque le soleil pointe le bout de son nez, ils sont multitâches, on peut y boire un verre, grignoter, danser ou tout simplement s’y poser. Les plus prisés demeurent le rooftop du Mama Shelter, le Nüba ou encore Le Georges, situé sur les toits du Centre Pompidou.

Delphine Bürkli devra prochainement convaincre l’exécutif parisien en présentant son projet lors du prochain conseil de Paris, les 20 et 21 octobre prochains. Et vous êtes-vous convaincus ?

Catégorie:Architecture, France
Billet précédent
Clip of Friday : Les gaz de schiste, c’est quoi?
Billet Suivant
Les Batignolles se dévoilent le temps d’un Week-End
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

94 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.