15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Block : un jeu-vidéo au service du métabolisme urbain

Block : un jeu-vidéo au service du métabolisme urbain

Les jeux-vidéos utilisant la ville et ses multiples composantes comme trame de base sont légions, il n’est pas rare que vous retrouviez certaines présentations de ces derniers sur UrbaNews.fr, les membres de la rédaction étant tous adeptes du genre. Si le style city builder semble un peu à bout de souffle, malgré le renouveau porté par la dernière version du très célèbre SimCity, la trouvaille du jour s’inspirant de Minecraft pourrait peut-être amener un peu de fraîcheur.

Pratiqué par plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, Minecraft plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux. Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant les blocs.

Dénommé « Block » en référence à Minecraft, ce nouveau jeu développé par des chercheurs de l’École d’Architecture de l’Université de Californie du Sud veut offrir des solutions aux architectes et autres urbanistes pour améliorer et faciliter la conception urbaine en utilisant des données réelles issues de chaque ville. La première version du jeu devrait porter sur la ville de Los Angeles, mais le principe devrait être adaptable à n’importe quelle ville sous réserve d’obtenir les données suffisantes. Open data quand tu nous tiens !

Le jeu repose sur un principe de construction de quartiers par l’ajout de différents modules représentant le logement, les activités, ou encore les espaces publics, puis par leur réorganisation pour trouver la disposition optimale et la moins coûteuse.

Le moteur du jeu devrait également permettre de mesurer les coûts et les avantages en matière d’environnement – peut-être qu’une disposition particulière des typologies de bloc pourrait permettre de produire de l’énergie, ou plus de nourriture pour le quartier. Les développeurs ont été inspirés, à ce sujet, par un projet d’agriculture verticale développé à Chicago, mettant en relation plusieurs exploitations afin que chacune puisse réutiliser les déchets et l’énergies des autres dans sa propre production. Le concept de métabolisme urbain expliqué par Bruno Morleo dans un billet daté de 2010, pourrait être ainsi l’une des clefs de la réussite d’une partie dans ce jeu prometteur.

Open-source et gratuit, le jeu actuellement en développement devrait être disponible d’ici un an. Notons enfin que l’ensemble des modèles réalisés par les joueurs seront regroupés dans une base de donnée, qui pourra par la suite être exploitée par les chercheurs pour en extraire les meilleures idées, à appliquer dans la vie réelle… ou pas !

Catégorie:Insolite, Urbanisme, Vidéos
Billet précédent
Conférence Digital intelligence 2014
Billet Suivant
A Bordeaux, le Forum vies mobiles veut faire marcher les usagers du tram
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

59 Commentaires

Soumettez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.