Les murs de New York City dans l’œil de Capucine Bourcart
New York est terre promise mais aussi terre d’artistes. Qu’ils soient de renommée internationale, artistes en herbes, artistes émergeants ou artistes de l’ombre beaucoup passent par ou rêvent de New York. La belle New York est énergique, vibrante, intrigante mais surtout inspirante.
Originaire d’Alsace, Capucine Bourcart vit depuis 8 ans à NYC. Elle est installée à Harlem où elle y a implanté son atelier. D’abord auto-didacte elle a ensuite suivi les cours de l’International Center of Photography où elle y a même été assistante d’enseignant. C’est en arpentant les rues de Manhattan que la photographe a entrepris sa démarche artistique et urbaine. Capucine assemble des détails de murs New Yorkais et crée des mosaïques : les murs nous racontent une histoire, leur histoire.
La première fois que je suis allée chez Capucine, j’ai été intrigué par une carte de Manhattan affichée sur le mur de son salon. Un peu vieillie et beaucoup griffonnée, la quasi totalité des rues étaient surlignées. Cette carte, la photographe l’a achetée sur la 42ème rue : elle est devenue un objet central de son travail. Capucine est sortie chaque jour, en arpentant les rues de 2008 à 2012, pour photographier les détails de la ville. Elle y a puisé son inspiration et développé son art.
Chaque jour, elle fait un choix de quartier, de tronçon, de blocs, de rues et en capture chaque détail, anomalie ou dessin. A chaque sortie, Capucine ramène entre 15 et 80 photos. Elle répertorie aujourd’hui plus de 4500 photos de détails de murs New Yorkais et peut ainsi se targuer de bien connaître NYC ! Elle a parcouru chaque rue de Manhattan depuis State Street à la pointe sud de Manhattan jusqu’à la 220 ème rue, tout au nord de l’Ile , objectif à la main, à la recherche d’une matière, d’une couleur, d’un graffiti ou du détail collé, apposé sur un mur. Son saint graal: un mur granuleux, une peinture écaillée, une coulée de peinture. Ils lui auront donné l’inspiration et la matière nécessaire pour exprimer et donner vie à son art.
La mosaïque est née. Des détails de murs assemblés, par couleur, par similitudes, pour énoncer un message, raconter une histoire, donnent vie à ces Urban Mosaïcs. Elles sont désormais sa marque de fabrique, sa signature.
Son exposition intitulée « URBAN MOSAIC : NEW YORK » est visible à Nidau en Suisse et ce, jusqu’au 7 juin.
4 Commentaires
Les murs de New York City dans l’œil de Capucine Bourcart | UrbaNews.fr http://t.co/7Z5dJCONW1
Les murs de New York City dans l’œil de Capucine Bourcart | UrbaNews.fr http://t.co/QkmzmFYUCG
Les murs de New York City dans l’oeil de Capucine Bourcart – Urban News – 6 juin 2014 par Rachel Sharly
http://t.co/RNZrWRK6kG